Greffe sur plant de tomates

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo:

quelles sont les maladies issues du sol qui touchent tes tomates ?

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

jpv1663
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : ANGOULÊME
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Message par jpv1663 »

:chapo:
Bonjour et merci de t'intéresser à mes tomates,
Mon jardin n'est pas très grand et mes 80 plants de tomates reviennent au même endroit tous les 3 ans.
En dehors du mildiou qui n'est pas apporté par le sol, j'ai vu de la mosaïque, et puis chaque année je perds 4 à 6 plants qui dépérissent et sèchent en l'espace de 15 jours sans que je sache de quelle maladie il s'agit.
Ce que je vais écrire, je l'ai trouvé dans les livres :
Des agents pathogènes se conservent et se développent dans le sol, s’attaquant aux racines des plantes. La tomate est sensible à des virus (mosaïque), à des champignons (fusariose, verticilliose, corky root), à des parasites (nématodes).
Les spores du mildiou se conservent aussi dans le sol mais leur développement est aérien.
Dans la greffe, on recherche un porte-greffe présentant une meilleure résistance à ces maladies. Avec Petit Moineau, je pense avoir le porte-greffe. Le tout est de réussir la greffe, ce qui nous ramène à mes questions initiales.

eveliotis a écrit ::elo:

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:mer6: pour ce retour jpv1663,

je n'ai jamais pris le temps de greffer mes tomates.
J'en ai acheté une saison (c'est hors de prix :grr: ) et n'ai eu aucun résultat probant :rech:

Hormis le mildiou et l'alternariose, jamais eu d'autres maladies à déplorer d'où ma question et toutes mes lectures au sujet de la greffe me laissent perplexe :hum:

Je suivrai avec intérêt tes résultats :clin:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

jpv1663
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : ANGOULÊME
Génération : 60 ans et plus

Message par jpv1663 »

:elo:
Plusieurs amis se félicitent d'avoir planté des tomates greffées (à part le prix).
Ils parlent de récoltes doublées par rapport à des plants normaux.
C'est particulièrement intéressant pour des petits jardins.
Mais ça n'empêche pas de traiter contre le mildiou, l'alternariose et autres maladies apportées par le vent.
Je ne manquerai pas de faire part de mes résultats au forum - échecs et réussites - :chapo:
eveliotis a écrit ::mer6: pour ce retour jpv1663,

je n'ai jamais pris le temps de greffer mes tomates.
J'en ai acheté une saison (c'est hors de prix :grr: ) et n'ai eu aucun résultat probant :rech:

Hormis le mildiou et l'alternariose, jamais eu d'autres maladies à déplorer d'où ma question et toutes mes lectures au sujet de la greffe me laissent perplexe :hum:

Je suivrai avec intérêt tes résultats :clin:

Mikelyne
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Diéval

Message par Mikelyne »

eveliotis a écrit ::elo:

Hello

La fusariose (causée par Fusarium oxysporum lycopersici et par fusarium crown and root rot) et surtout la verticiliose (causée par Verticillium dalhiae)sont deux dangers majeurs.

Il semble exister différentes souches des organismes responsables de ces maladies.

Un sol infesté par Verticillium dalhiae est condamné pour 5 à 10 ans. Les termes sont un peu forts et sans nuance, mais...
Dans ce cas peu, il n'est pas de solutions "douces". La chimie, je n'y pense même pas.
La solarisation et l'étuvage sont des méthodes employées professionnellement. Un peu violent, n'est-ce pas ?

En prévention, une approche consiste à se tourner vers les greffes en choisissant des porte-greffe donnés pour être résistants à...

C'est là qu'entrent en jeu les porte-greffe spécifiques genre Aegis, Brigeor, Arnold, Superpro.

Cela dit, plus "résistant à telle maladie" ne signifie pas totalement invincible à celle-ci.

Par ailleurs il semblerait que la verticiliose commencerait à se manifester aussi sur les porte-greffe...

L'éternel histoire de maladie-remède-résistance...

Une amie qui n'a pas la fibre greffeuse et un jardin de petite surface a radicalement changer ses façons de faire : elle a mis en place une rotation des cultures, ce qui l'amène à faire des choix drastiques.

Tant qu'il y a de la terre...
Il y a de l'espoir.
Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »