Bonjour,
Je viens de voir "Silence ça pousse" et ils parlent d'une clématite qui fleurit en hiver... sur le coup, je me suis dit que ce n'est pas une plante vraiment adaptée à nos contrées car elle gèle dès -3°c. Je me suis dit, normal, par chez nous il n'y a pas de pollinisateurs à ces températures d'hiver. Oui, mais les perce-neiges ont bien des fleurs à la fin de l'hiver... La Nature étant bien faite si les perce-neiges ont des fleurs et se reproduisent donc en partie par pollinisation c'est qu'il doit bien y avoir des pollinisateurs ? Or, chez moi, j'ai des perce-neiges en fleurs mais je n'ai pas encore vu un seul bourdon dans le jardin. Le bourdon est pourtant l'un des premiers pollinisateurs à sortir et j'ai un nid de bourdon dans un petit bâtiment... mais pas l'ombre d'un bourdon à l'horizon.
Quels seraient donc ces pollinisateurs d'hiver ?
Fleurs d'hiver et... pollinisation
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
Skipp02
Auteur du sujet - Semis timide

- Commune : Soissons
- Génération : 40 ans et plus
- Passion : Le potager
Cordialement,
Skipp02
Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Skipp02
Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
-
Philippe
- Administrateur

- Commune : Ruitz
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Salut,
je ne me suis jamais posé la question c'est vrai
bien que j'ai crocus, perce-neige, rose de noël, euphorbe fétide, jasmin d'hiver, Sarcococca ... mais chez moi hors pluie je vois les bourdons encore ce matin 
je ne me suis jamais posé la question c'est vrai
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
Cyclamen
- Graine en sachet

- Commune : Cotes d'Armor
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Les fleurs
Bonjour
Il existe beaucoup de plantes qui se fécondent sans besoin d'insectes, il y en a qui se fécondent toutes seules et sont dites autogamme (blé, pois) ou avec le vent anémophile, l'eau.....
Il existe beaucoup de plantes qui se fécondent sans besoin d'insectes, il y en a qui se fécondent toutes seules et sont dites autogamme (blé, pois) ou avec le vent anémophile, l'eau.....
-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
nombre de plantes et légumes n'ont pas besoin d'insecte pour la pollinisation.
Et les bulbes quand à eux se reproduisent par bulbilles autour du bulbe-mère

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
goshin
- Semis timide

- Commune : village
- Ma présentation : Mon jardin mes bonsaï en 2022 sur http://goshin.e-monsite.com
La ou le perce-neige peut même fleurir sous la neige
Bonne soirée
Quand mon Imaginaire devient Réalité
-
Cyclamen
- Graine en sachet

- Commune : Cotes d'Armor
- Passion : Les fleurs
Bonjour
La reproduction des végétaux par bulbes bubilles, rejets de souche ou racines, marcottes natuelles des végétaux couchés ou tallage...etc n'est pas au sens propre une reproduction mais une mutiplication avec conservation du patrimoine génétique. Cette mutiplication est généralement natuelle mais elle est accentuée par les intempéries, les animaux, l'homme roulage du blé coupe du bois en cépée etc.
La reproduction à mon sens suppose un échange de patrimoine génétique.
La reproduction des végétaux par bulbes bubilles, rejets de souche ou racines, marcottes natuelles des végétaux couchés ou tallage...etc n'est pas au sens propre une reproduction mais une mutiplication avec conservation du patrimoine génétique. Cette mutiplication est généralement natuelle mais elle est accentuée par les intempéries, les animaux, l'homme roulage du blé coupe du bois en cépée etc.
La reproduction à mon sens suppose un échange de patrimoine génétique.
-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
phoenix 62
- Feuille agitée

- Commune : hersin-coupigny
- Génération : 30 ans et plus
- Passion : Le potager
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]
bonjour
la pollinisation de la perce neiges est assurée par des insectes certain sont très précoces en sous bois (qui est le milieu de prédilection de la plante certain papillon en on fait leur spécialité
et niveau pollinisation a se moment là la plante n'a pas beaucoup de concurrence , après, en effet ce n'est pas le mode de reproduction privilégié par la plante qui privilégie la multiplication végétative
ab tot
la pollinisation de la perce neiges est assurée par des insectes certain sont très précoces en sous bois (qui est le milieu de prédilection de la plante certain papillon en on fait leur spécialité
et niveau pollinisation a se moment là la plante n'a pas beaucoup de concurrence , après, en effet ce n'est pas le mode de reproduction privilégié par la plante qui privilégie la multiplication végétative
ab tot
« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »
Antoine de Saint-Exupéry