Mycorhizes

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Skipp02
Semis timide
Semis timide
Commune : Soissons
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Mycorhizes

Message par Skipp02 »

Bonjour, :elo:

Dernièrement j'ai pas mal entendu parler des mycorhizes... ces champignons qui créent une symbiose avec les plantes et amélioreraient grandement leur alimentation, leur système racinaire, leur défense immunitaire.

ça existe en pot, en sachet hydrosoluble et ça peut parfois être mélangé au terreau (comme chez Or Brun terreau potager triple action).

Avez vous testé leur efficacité ? Qu'en pensez vous ?
Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Vioménil
Génération : 60 ans et plus

Mycorhizes

Message par Filaine »

:elo: Skip, je suivrai ton sujet car je ne connais pas mais c’est intéressant :pote: .
Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Mycorhizes

Message par eveliotis »

:elo:

bien conscient de leurs bienfaits > il n'y a qu'à observer la nature :rech:
je n'ai jamais passé le cap de l'achat que je trouve onéreux, voire hors de prix souvent.

Toutefois, je pense que le fait de respecter au mieux le sol de son potager et de sa serre sans le retourner ni le maltraiter en modifiant sa structure ou son PH permet aux mycorhizes de s'installer naturellement. Les matières carbonées en décomposition à même le sol sont les meilleurs nids pour leur développement.

Je connais un jardinier qui a installer des mycorhizes de Strophaire dans sa serre suite à l'achat d'un kit de culture. Il a alors réintroduit le mycélium dans sa serre où il cultive tomates et poivrons. Difficile de dire si c'est efficace mais ses récoltes sont superbes !

Le mycelium apporterait par ses effets de symbiose une bonne quantité de potasse et phosphore ...
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
Skipp02
Semis timide
Semis timide
Commune : Soissons
Génération : 40 ans et plus

Mycorhizes

Message par Skipp02 »

eveliotis a écrit :bien conscient de leurs bienfaits > il n'y a qu'à observer la nature :rech:
je n'ai jamais passé le cap de l'achat que je trouve onéreux, voire hors de prix souvent.

Toutefois, je pense que le fait de respecter au mieux le sol de son potager et de sa serre sans le retourner ni le maltraiter en modifiant sa structure ou son PH permet aux mycorhizes de s'installer naturellement. Les matières carbonées en décomposition à même le sol sont les meilleurs nids pour leur développement.
Pour ma part, il m'est déjà arrivé de prélever des plantes des bois pour les mettre sous mon lilas à l'ombre. J'y ai peut être apporté des mycorhizes par la même occasion ? Qui sait ?
eveliotis a écrit :Je connais un jardinier qui a installer des mycorhizes de Strophaire dans sa serre suite à l'achat d'un kit de culture. Il a alors réintroduit le mycélium dans sa serre où il cultive tomates et poivrons. Difficile de dire si c'est efficace mais ses récoltes sont superbes !

Le mycelium apporterait par ses effets de symbiose une bonne quantité de potasse et phosphore ...
A voir donc si les résultats sont à la hauteur de ce qu'il s'en dit... :hum:
Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)

goshin
Semis timide
Semis timide
Commune : village
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : Mon jardin mes bonsaï en 2022 sur http://goshin.e-monsite.com

Mycorhizes

Message par goshin »

Bonsoir,
J'ai la chance d'avoir une sapinière je récupère chaque année 1 à 2 seaux de 25 litres de terre dans la sapinière , terre que je mélange avec mon compost pour les bonsaï résineux. Bien souvent lorsque je retourne une grosse motte d'aiguilles de sapin le fond est blanc de mycorhizes . Dommage je n'ai pas de photo mais à l'occase j'en ferai
Bonne soirée
Quand mon Imaginaire devient Réalité

eleonore
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Gembloux
Génération : 16 ans et plus
Passion : L'atelier

Re: Mycorhizes

Message par eleonore »

j'ai incorporé des mycorhize de tuber mélanosporum sous un noisetier, j'attends

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Génération : 30 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Re: Mycorhizes

Message par phoenix 62 »

:elo:
eleonore a écrit :j'ai incorporé des mycorhize de tuber mélanosporum sous un noisetier, j'attends
:hum: je n'aurais pas mis de la melanosporum mais plutôt Tuber uncinatum (de Bourgogne) :sage: que l'on peu trouver dans le grand nord de la France et en terrain très calcaire, j'ai déjà eu l'occase d'en trouver en Alsace par contre ici dans le nord ?

ab tot

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Génération : 30 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Mycorhizes

Message par phoenix 62 »

re :elo:

je confirme après recherche ici
http://nord-nature.org/La_lettre1/2014/ ... tadini.pdf

7 espèces de truffes sont présentes dans la région
T. borchii, T. dryophilum, T. excavatum, T. maculatum, T. rufum, T. uncinatum et donc dernièrement T. macrosporum

:bref: pas de melanosporum :ohoh: faudra attendre un sacré réchauffement climatique

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image
Répondre

Retourner vers « Aux sols »