Les Gestes du mois au Potager

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Boucaced
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : Rochefort
Génération : 30 ans et plus
Passion : Les champignons

Message par Boucaced »

Ok. Donc, trop tard pour le fumier. J'essaierai d'y penser cette année. Encore faut-il pouvoir en trouver :(

Quoiqu'il en soit, je pratique le jachère, et en ce qui concerne la bêche, je fais chaque année au moins 30 à 40 cm de bêche

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo:

Tu peux encore trouver du fumier mais faut être sûr qu'il soit bien décomposé ou qu'il ait au moins quelques mois sinon tu risques de brûler tes futurs semis ou jeunes repiquages.

Je suis plutôt contre le bêchage mais connaissant par expérience la terre de chez nous, les 2 premières années c'est primordial avec ajout de matière organique et/ou compost

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Boucaced
Graine en sachet
Graine en sachet

Message par Boucaced »

Non, pour cette année, je laisse tomber le fumier. J'attend justement ce weed-end pour ajouter un peu de chaux dans ma terre.

le belge
Semis timide
Semis timide
Commune : Florennes
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Les Gestes du mois au Potager

Message par le belge »

Bonjour , au parc à container il y a du compost, peut-être plus judicieux à étendre en surface et incorporer au crocs. Attention à la chaux , elle doit être incorporée avant l'hiver.Ici je ne bêche plus, j'utilise la bio fourche gueril...., la vie microbienne du sol n'est plus chamboulée. :pote:

Un oignon suffit à faire pleurer les gens, mais on n'a pas encore inventé le légume qui les ferait rire. [Will Rogers]

Boucaced
Graine en sachet
Graine en sachet

Message par Boucaced »

Salut, La dernière fois que j'ai acheté du compost au parc à container, il était plein de plastic alors sincèrement, ils peuvent se le garder ;)

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

Boucaced a écrit :Non, pour cette année, je laisse tomber le fumier. J'attend justement ce weed-end pour ajouter un peu de chaux dans ma terre.
:elo:

Attention à la chaux !!! La chaux au potager enrichi le jardinier mais ... ruine ses enfants :sage:
L'élévation du PH produite par la chaux libère des éléments nutritifs qui offrent de belles récoltes. Toutefois, cela épuise considérablement le sol de ses éléments et ce dernier devient donc très pauvre ensuite.

C'est donc anti-naturel au possible et déséquilibre totalement le sol de ton potager, d'autant plus si cet ajout de chaux n'est pas couplé à un apport de fumier.

Niveau fumier, tu peux trouver en jardinerie des produits naturels (engrais organiques bio) et/ou du fumier déshydraté très facile d'utilisation.

:pote: avec toi concernant les composts de déchetteries : c'est bourré de cochonneries en tout genre :grr:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Houlle
Génération : 20 ans et plus

Re: Les Gestes du mois au Potager

Message par Houpiculteur »

Oui il faut faire attention à tout ce qui est en poudre pour le sol ! Cendres, chaux, etc. Le mieux est d'incorporer directement du charbon de bois concassé. Les plantes prendront ce qu'elles jugent nécessaire lorsque les ions seront rejetées dans la terre.
Il suffit d'observer la nature : rien n'est fait de poudre naturellement...

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus

Message par Lisa »

:elo: J'ai rajouté de la cendre de l'insert bois résineux exclusivement au fumier car ici tout le monde fait ce mélange et oh surprise j'ai appris que c'est lié au sol acide. La cendre en sol acide ferait remonter le pH progressivement je n'en sais pas plus en tout cas c'est mieux que la chaux.
Il y a aussi des coquilles d'huitres concassées (pour les poules) utile ou pas ? j'ai tenté aussi.

Répondre

Retourner vers « Le coin potager »