Jardin 2015 D'Auroreg : haricots , pois et autres joyeusetés
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
Gerro
- Fleur parfumée

- Commune : Montigny en Cambrésis
- Génération : 40 ans et plus
- Passion : Le potager
Voilà gerro sert pour marqué une plante

Bonne journée et bon jardinage
Olivier dit "Gerro"

Olivier dit "Gerro"

-
auroreg Tournaisis
Auteur du sujet - Fleur parfumée

- Commune : Bernissart
- Génération : 20 ans et plus
- Passion : Les fruitiers
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]
Au fait, les dons de semences ne sont anonymes que si le donneur le souhaite! Si pour lui peu importe et qu'il donne "en direct", sans intermédiaire...
Je vous laisse faire vos demandes directement à Gerro, moi j'ai eu ce qu'il me faut
Je vous laisse faire vos demandes directement à Gerro, moi j'ai eu ce qu'il me faut

-
auroreg Tournaisis

- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]
haricots d'Espagne : 9 haricots levés sur 15 graines semées (sur les 1ers semés : le 9/3)
haricots nains sabres: 17 levés sur 24
Je viens donc de les déplacer "en pleine lumière" (toujours dans la maison).
Les autres haricots commencent aussi à soulever le terreau... pour bientôt !
Vendredi achat d'un beau plant de pépino. Espérons que je réussirai leur culture, cette fois-ci.
Samedi: nouvelles terrine de haricots de lancée: kahnawake mohawk (autre appellation + facile à retenir : "Haricot Iroquois") et Starazagorsky (autre appellation + facile à retenir : 'Yin et Yang"). Eveliotis aime bien les noms d'haricots pas faciles à retenir
Samedi: transplantation des fèves semées à l'intérieur. Je dois agrandir la zone car cette couche-ci est plus large que l'autre. Je n'ai pas pu en transplanter beaucoup: je m'imaginais que l'espacement serait le même que pour les pois. Après vérification que nenni ! Minimum 25cm.. Il va falloir que je désherbe une grosse zone du jardin si je veux transplanter toutes les graines semées à l'intérieur (2e semis) et qui commencent à germer.
Achat de pensées, d'une primevère et de jonquilles, encore à replanter.
Pour les poireaux, ils ont chuté... Tan pis, j'achèterai des plants !
Quelques jeunes plants ont été transplantés hier: jaltomates, ail des vignes, pépino, tomates. Peu de racines pour l'instant.
Et puis aujourd'hui, quelques achats dont des bulbes d'anémone de Caen.. Ben oui, vous m'avez tentée ! J'en avais avant, dans mon précédent jardin..
haricots nains sabres: 17 levés sur 24
Je viens donc de les déplacer "en pleine lumière" (toujours dans la maison).
Les autres haricots commencent aussi à soulever le terreau... pour bientôt !
Vendredi achat d'un beau plant de pépino. Espérons que je réussirai leur culture, cette fois-ci.
Samedi: nouvelles terrine de haricots de lancée: kahnawake mohawk (autre appellation + facile à retenir : "Haricot Iroquois") et Starazagorsky (autre appellation + facile à retenir : 'Yin et Yang"). Eveliotis aime bien les noms d'haricots pas faciles à retenir
Samedi: transplantation des fèves semées à l'intérieur. Je dois agrandir la zone car cette couche-ci est plus large que l'autre. Je n'ai pas pu en transplanter beaucoup: je m'imaginais que l'espacement serait le même que pour les pois. Après vérification que nenni ! Minimum 25cm.. Il va falloir que je désherbe une grosse zone du jardin si je veux transplanter toutes les graines semées à l'intérieur (2e semis) et qui commencent à germer.
Achat de pensées, d'une primevère et de jonquilles, encore à replanter.
Pour les poireaux, ils ont chuté... Tan pis, j'achèterai des plants !
Quelques jeunes plants ont été transplantés hier: jaltomates, ail des vignes, pépino, tomates. Peu de racines pour l'instant.
Et puis aujourd'hui, quelques achats dont des bulbes d'anémone de Caen.. Ben oui, vous m'avez tentée ! J'en avais avant, dans mon précédent jardin..

-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
auroreg Tournaisis a écrit :
Samedi: nouvelles terrine de haricots de lancée: kahnawake mohawk (autre appellation + facile à retenir : "Haricot Iroquois") et Starazagorsky (autre appellation + facile à retenir : 'Yin et Yang"). Eveliotis aime bien les noms d'haricots pas faciles à retenir![]()
alors je déserte à peine le forum et ça dénonce déjà
Plus sérieusement, les appellations d'origine sont primordiales afin de préserver ces variétés ! C'est en leur donnant des noms vernaculaires qu'au fil des années bien des variétés ont disparus et de nouvelles sans légitimité ont été crées
Sur ce, on attends les photos ! Enfin moi, j'ai hâte

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
Lisa
- Feuille agitée

- Commune : St-Sulpice Lauriere
- Génération : 60 ans et plus
Bonjour Auroreg. Dis moi STP pourquoi tu as jeté les poireaux qui "ont chuté", ça m''intéresse ; j'ai semé des oignons que j'ai mis dans le hangar à bois qui n'est pas chauffé. J'ai des bonnes pousses. Est ce que les poireaux ont eu chaud à l'intérieur ? ce n'était pas possible de les repiquer en caissette abritée ? Ces questions me servent de repère, merci.
-
auroreg Tournaisis

ça, c'est une bonne explication, John
Oui, j'ai un peu hâte aussi..
je dirais que les haricots d'Espagne poussent plus vite au début que les nains car on voit toute de suite les cotylédons... Il m'est d'avis que j'aurai bientôt 2 vraies feuilles..
Tandis que pour les haricots nains, ça ne change pas beaucoup d'un jour à l'autre.
Les haricot kilomètre ne sortent pas encore.. aucun...
je croise les doigts car sinon c'est probablement loupé pour leur culture cette année! je n'ai pas d'autres graines...
Lisa: je ne parlais pas des beaux poireaux perpétuels qui sont en photos. Ceux-ci ont bien résisté aux froids de cet hiver.
J'ai semé des poireaux de Liège. Les graines ont germé il y a peu et la barquette s'est retrouvée par terre.
Il y a moyen d'en rattraper quelques uns mais c'est bon comme ça, j'achèterai des plants ! j'ai déjà raté 2 ou 3 fois leur culture, j'espère avoir + de chance avec des plants de la jardinerie...

-
Lisa
- Feuille agitée

- Commune : St-Sulpice Lauriere
- Génération : 60 ans et plus
Ah ! .......... je connais le scénario déjà pas besoin de montage video 

-
auroreg Tournaisis

Ben oui, un grand classique chaque année... l'inévitable!
Mais ça aurait pu être pire !
Mais ça aurait pu être pire !