utilisation/choix serre

Serres, châssis et autres cloches, tout sur la protection de nos cultures et semis.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bernissart
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

utilisation/choix serre

Message par auroreg Tournaisis »

:elo:

Les habitués du forum connaissent bien mes pratiques culturales et pourront probablement d'autant mieux me conseiller. :pote:
Ceux qui me connaissent un peu moins peuvent jeter un oeil à mes différentes cultures via mon jardin en 2014 et avant...

J'ai +/- 5 ans d'expérience dans ce jardin.
Pas énormément de "matériel" (peu de tuteurs, par ex) mais à priori ça me suffit...

Je ne réussis pas ou pas très bien certaines cultures: poivrons et piments (sauf en pots), tomates (sauf en pots sur la terrasse abritée), salades, choux (sauf perpétuel), thym (je persévère tout de même),...
Je réussis plutôt bien (à condition que pas dévorés par les limaces) : pois, haricots, radis (mai on est pas fans), pommes de terre (depuis l'année passée), crosnes, topinambours (forcément, inratable!), échalotes, certaines aromatiques (menthe, sauge,..), roquette,...
Je me fais une raison sur les légumes que je n'arrive pas à cultiver...

Je dispose de deux couches comme celle-ci (1,5m2 chacune), que j'utilise pour la deuxième année :
Image

ainsi que deux semblables à celle-ci (2 x 1,13 m²)
L'une des deux a servi une fois, en été, pour mes melon en 2010 (réussite, mais aussi réussite sans châssis).
L'autre est encore neuve.
Image

Je cultive donc, pour la deuxième année, des légumes sous couche, de manière hâtive.
J'ai eu de bons résultats l'an passé avec des pois et des pommes de terre, ce qui m'a donné envie de réitérer cette année.Je n'ai pas testé la culture de saison ni d'arrière-saison... (les semis se sont fait dévorer, j'ai du changer mes plans..)
ça me donne envie de peut-être tenter la culture avec une grande serre mais je ne veux pas dépenser de l'argent pour rien..
D'autant plus qu'il faudra que je "prenne" le temps de jardiner..

La plupart des jardiniers expérimentés disposent d'une grande serre (ou + d'une).
Personnellement, sans essayer j'ai du mal de me faire une idée...
Tout comme j'avais du mal de me faire une idée sur l'utilisation de couches avant d'essayer...

DONC...
Pour moi, quel intérêt d'une "grande" serre par rapport à mes couches? Printemps, été, automne... (hiver, pas trop la peine?)
Quelles différences? température?
Légumes que je ne saurais pas cultiver en couches?
A priori je dirais que l'intérêt est qu'on peut y jardiner même quand il fait froid, vente ou qu'il pleut.
Car ici, cette année, avec le temps qu'il a fait + mon manque de temps libre quand il faisait bon, je n'ai eu le temps que de préparer 1 couche 1/2...
Pour les premiers semis qu'on pratique habituellement à l'intérieur, au chaud (piments, aubergines, tomates,...), ce n'est pas la peine, si?

Ensuite, s'il y a un intérêt par rapport à mes couches, laquelle choisir? et quelles différences? température? solidité? durabilité?
verre?plastique? etc... Le polycarbonate ne me semble pas assez qualitatif, même si je peux récupérer gratuitement quelques morceaux (rénovations chez moi.. un jour...).
J'ai pas mal de chats dans mon voisinage, et aurais peur d'avoir une serre déchirée, ceux-ci pouvant sauter sur la serre à partir d'un toit par ex.
Il faut qu'elle aie assez d'aérations car la "bon marché' que j'avais eu chez moi à peine une année, en plus de craquer de partout n'avait qu'une seule porte donc même avec la porte ouverte en permanence, pas de circulation d'air, de l'humidité et du mildiou (donc peu d'intérêt, finalement)
Je dirais qu'en-dessous de 10 m2, ce n'est pas la peine...
Il faudrait qu'elle me dure au moins 3 ans, sinon ce n'est pas la peine non plus.
Côté budget, à voir selon l'intérêt....

Merci pour vos éclaircissements!

Image

toto--87
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : sallaumines
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/un-coucou-du-nord-t8623.html#p33][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Re: utilisation/choix serre

Message par toto--87 »

salut, juste un avis pour moi tout se joue sur le budget
si tu peut pour moi rien ne vaut la serre en verre,
elle dure longtemps elle résiste mieux au vent (lourde)
chauffe mieux et on souvent plusieurs aération selon la taille

je ne sais pas si c'est que chez mon père mais j'ai l'impression qu'il y a moin de condensation donc je penses moins de risque de mildiou
problème c'est chère

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Vioménil
Génération : 60 ans et plus

utilisation/choix serre

Message par Filaine »

:elo: Aurore, je n'avais pas vu que tu avais ouvert de sujet intéressant donc, j'ai commencé à te répondre du côté de mon potager.
Pour complététer, tu as raison au sujet des ouvertures, c'est capital car si on aère pas assez l'humidité fait le lit du mildiou par contre si on fait attention, il y a beaucoup moins de risques qu'en plein air.
On mange des tomates, des salades plus tôt et plus tard et pour une petite mangeuse de melons, je te dis pas :lol: Quoique j'ai vu que tu les réussis déjà bien.Image
elle a 2 ouvertures de toit qui s'ouvrent et se ferment automatiquement et une porte de chaque côté.
Les hivers de Lorraine sont bien plus rigoureux que chez vous dans le nord ou en Belgique, avant la serre c'était impossible de garder du thym et du romarin au jardin. Pour le thym, j'en mettais un pied en pot pour le garder en véranda. Autre petit avantage, en serre, il y a peu de limaces. :lol:
C'est seulement ma deuxième année de culture en serre mais c'est sur que par rapport à ce que j'avais avant, c'est le top surtout pour les tomates.

Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image

toto--87
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : sallaumines
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/un-coucou-du-nord-t8623.html#p33][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Re: utilisation/choix serre

Message par toto--87 »

salut,
des ouverture qui s'ouvre et se referme automatiquement? il font bien les chose maintenant lol

Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St Pol sur Ternoise

utilisation/choix serre

Message par Petite Capucine »

Toujours le rêve de la serre en verre, côté esthétique, c'est plus sympa!!! Mais plus chère!!!

Ici c'est une serre tunnel, d'un fabriquant à Roubaix, la même que JPh!!!

J'ai mis le prix, mais il en existe des plus petites. Tu peux aussi acheter que l'ossature métal,si tu veux pas trop dépenser.

L'avantage, c'est que tu as la garantie dessus!!!ça c'est bien! tu as quelqu'un derrière, qui suit tes demandes.

Tu as tous le matos, de fixation qui est fournis avec, clef (recycler en perchoir pour poule) , crochet, corde, grosse sardine à viser dans la terre, avec la clef , du lourd, pas de la bricole.

Conclusion....Sur mes hauteurs, ça tiens franchement le choc, ça bouge pas!!! Ambiance "falaise" au niveau du vent!

Au niveau des aérations, tu peux prendre les manivelles en options, mais tu peux te bricoler un truc, sans!

J'étais pas trop chaude pour la bâche armée, mais là c'est de la qualité, pas comme celle des hard discount ou autres jardinerie.

Rotation de culture possible, tomate jusqu'en novembre...quand j'oublie pas les arroser :ohoh: :ohoh: :ohoh:

L'avantage, tu l'as dit, c'est quand il pleut....tu peux jardiner!!!

il faut compter 739 euro pour un peu plus de 16 m2 (complète)

Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.
Image

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée

utilisation/choix serre

Message par Filaine »

:elo: ça semble une bonne alternative à la serre en dur. La mienne a coûté 3500 euros avec les options. Une porte supplémentaire et les 2 fenêtres de toit automatiques. Il y en a 4 mais pour le prix de base, elles sont toutes manuelles.
Tu plonges quand? :clin:

Image

ced
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Nassogne

utilisation/choix serre

Message par ced »

:elo:

Pour avoir essayer des serres tunnels, d'autres bricolage de toute formes et pour avoir fais l'achat de ma serre en dur il y a 1 an .. L'intérêt est énorme .

Oui il y a le prix, mais c'est 1 fois a vie, le cadre de ma serre est en alu et est garantie 15 ans .

Puis la lumière, ça c'est au top .

L'espace, en fonction du budget, mais très utile aussi bien en hauteur etc etc .. cette année je vais m'amuser dans ma serre avec ma vigne qui va me servir pour le fruit, mais pour l'ombre de ma serre .

La chaleur, en été moi qui suis en plein soleil c'est un sauna mais j'ai eu pour ma première année en 2014 une récolte de tomate au top, chose que avec les tunnels et tout ça je n'ai pas eu .

Protection contre la pluie, si pas trop humide pas de mildiou .. du moins, moins de chance d'en avoir .

Puis le look, une serre en verre c'est chic .

Après avec le temps la serre est de plus en plus apprivoisée et donne donc de meilleur résultat .

puis chouette possibilité de fleurir aussi ..

Fin voilà moi elle m'a coûtée 1700 € mais c'est top, je ne regrette pas du tout .

Et puis faut se dire aussi que si la serre est bien entretenue, elle ne perd pas trop de sa valeur, tant dis que dans bien des cas le reste oui ..

Après c'est un choix personnel, il faut en acheter une, par envie, et pas pour juste en avoir une .

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée

utilisation/choix serre

Message par Filaine »

elo: Ced, c'est vrai que tu as expérimenté le bonheur de la serre en dur en même temps que moi, je pense pareil. Et pour la vigne, je n'ay avais pas pensé, mais ça va quand même prendre de la place. j'attends les photos. :pote:

Image
Répondre

Retourner vers « Dans la serre »