Protection des tomates

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Skipp02
Semis timide
Semis timide
Commune : Soissons
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Protection des tomates

Message par Skipp02 »

Bonjour, :chapo:

Cela fait plusieurs années de suite que mes pieds de tomates attrappes le mildiou... Cette année, je me suis résolu à acheter ce que j'ai vu chez des amis: des tiges en U que l'on plante et sur lesquelles l'on met une bâche plastique pour protéger les pieds de tomates de la pluie. J'ai donc écarter les U pour plus de place, je les ai fichés en terre, j'ai placé les bâches fixées par des pinces (coût: dans les 5euros les U [j'en ai pris 3], 10euros la bâche de 2x10m, et 6euros le lot de 10 pinces).

J'ai laissé un petit espace sous cette tente afin de permettre une petite aération. Ai-je bien fait ? Ou faut il tout fermer pour conserver le maximum de chaleur ?

Pour faciliter l'arrosage j'ai fait des cuvettes aux pieds de mes tomates afin que l'eau s'y canalise. Je paillerai quand la température va commencer à monter. Il me semble avoir lu sur ce forum qu'un paillage de prêle permet de limiter les risques du mildiou ?

:hum:

Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)

jean59
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : rumilly en cambrésis
Génération : 60 ans et plus

Protection des tomates

Message par jean59 »

:elo:

Skipp,

Surtout Aération sinon cela sera pire que bien..........
Paillage,limite les arrosages et la pousse des adventices .......prêle,consoude, etc...tout est bon,il est vrai que joindre l'utile en plus :super:

:chapo:

Une "tite" photo :clin:

Image

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Estrées
Génération : 70 ans et plus

Protection des tomates

Message par chagran »

:pote: Skipp02

C'est sur que l'humidité stagnante joue un rôle important dans la propagation du mildiou;
L'an dernier, j'ai eu le problème et la récolte a été quasiment nulle;
Pour éviter sa propagation je pense qu'il faut :
- aérer au maximum les plans ( espace minium de 80 cm entre eux )
- ne pas laisser de feuilles en contact avec la terre ( couper tout ce qui risque de toucher le sol )
- de renforcer la résistance des plans par du purin de prèle ( ce que je fais cette année )
- de traiter à la bouillie bordelaise;

Le bâchage ( chaleur + humidité + manque d'aération ) ne va t'il pas augmenter le risque de mildiou ?
Les producteurs de tomate utilise un produit systémique ( véhiculé par la sève ) d'une efficacité remarquable;
Ce produit ( probablement toxique ) n'est pas accessible aux particuliers;

La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Protection des tomates

Message par eveliotis »

:elo: Skipp,

je rejoins bien entendu tous les conseils déjà donnés par mes camarades :pote:

Je pense voir de quel système tu parles mais une photo serait la bienvenue.

Pour le préventif, je ne sais pas si le paillage de prêle est efficace (parfois sans fermentation certains végétaux sont moins efficaces).

Perso j'ai testé le paillage de grande bardane et son purin et j'ai repoussé le mildiou d'un mois sur les plants atteints :chut:

Je suis passé de 80-100 plants de tomates les saisons précédentes à à peine 15 cette saison à cause de ce satané mildiou, plus précoce chaque année :grr: mais comme beaucoup j'ai investi dans une petite serre bon marché pour y loger 8-10 plants.
Photos à suivre si j'ai fini demain :chut: :clin:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Houlle
Génération : 20 ans et plus

Protection des tomates

Message par Houpiculteur »

Est-ce qu'en sélectionnant soi-même ses graines de tomates au fur et à mesure des années, en prenant bien soin de sélectionner les tomates des plants les plus vigoureux et des plus résistants au mildiou, on arrive à créer sa variété un peu plus résistante sur sa parcelle ?

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Protection des tomates

Message par eveliotis »

voilà un concept qui inonde la toile mais sans jamais de preuves à l'appui.
Je ne demande qu'à y croire mais sur combien de saison successives ... :hum:
Sans parler des saisons qui se suivent et ne se ressemblent pas, des régions et conditions de culture.
Mythe, néolégende ruralo-permaculturelle ?

Si l'on s'en réfère au cahier des charges nécessaire à la fixation d'une nouvelle variété, 10 ans sont un minmum afin d'arriver à un résultat :ohoh:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

toto--87
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : sallaumines
Génération : 30 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/un-coucou-du-nord-t8623.html#p33][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Re: Protection des tomates

Message par toto--87 »

salut,
moi c'est la première année ou je fait réellement des tomate

je j'ai espacer les plant de 80cm et 100cm entre chaque ligne, et j'ai tester une varietee hybride sois disante résistante au mildiou sa va sûrement réduire une éventuel propagation du parc

on verra si sa marche

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Vioménil
Génération : 60 ans et plus

Re: Protection des tomates

Message par Filaine »

toto--87 a écrit :salut,

je j'ai espacer les plant de 80cm et 100cm entre chaque ligne, et j'ai tester une varietee hybride sois disante résistante au mildiou sa va sûrement réduire une éventuel propagation du parc
on verra si sa marche
:elo: Toto
J'ai aussi testé 2 variétés Hybrides "résistantes", enfin, plus que les autres.
Belle Lorraine et Flavance. La première, je la refais depuis quelques années parce qu'elle est effectivement malade plus tard et qu'elle produits beaucoup de fruits en grappe de goût acceptable mais rien à voir avec celui des variétés anciennes comme ananas dont je suis tombée dingue, grâce à Eveliotis. Par contre Flavance a une peau épaisse et dure, j'ai horreur de ça. Maintenant que j'ai une serre, pas sure que je continue à faire de l'hybride mais il me reste des graines...
C'est quoi, ta variété?

Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image
Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »