Astuces germinations

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
Skipp02
Semis timide
Semis timide
Commune : Soissons
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Astuces germinations

Message par Skipp02 »

Bonjour, :chapo:

Avez vous des astuces pour faire facilement germer vos graines ?

Pour certaines graines j'utilise le trempage (haricot de Soissons par exemple), je sais que certaines graines doivent également avoir eu un passage de plusieurs semaines au froid, j'utilise parfois les pots en plastique transparent pour croissants (pour faire une mini serre)... mais malheureusement j'ai souvent des soucis pour faire germer mes graines... :chut:

Exemple, j'ai réussi à avoir des graines de dracocephalum moldavica (appelé Thé des jardins) mais je n'ai jamais réussi à faire germer la moindre graine... :hum:

Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)

Annie
Semis timide
Semis timide
Commune : Maisières

Astuces germinations

Message par Annie »

:elo:
Comme toi, j'utilise le trempage pendant 24h pour les haricots à rames et également pour le persil (car le persil c'est long à germer).
Je fais également pousser des pépins de fruits et pour cela je fais germer sur du coton humide que je place au dessus d'un radiateur. A condition que cela reste bien humide, çà germe.
Bonne journée,

jean59
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : rumilly en cambrésis
Génération : 60 ans et plus

Astuces germinations

Message par jean59 »

Il est certain qu'il doit avoir des trucs ou astuces pour "mieux" réussir ses semis.........

Mais je suis persuadé que les semis en pleine terre ,a la bonne date,bonne température etc...aidé parfois par des arrosages et voiles de forçage,sont la meilleure garantie de résultat.

Pour le persil,je mets les graines quelques jours au congélateur..........ensuite je sème sous une toile de jute que je tiens humide une semaine !!!

:chapo:

Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Astuces germinations

Message par eveliotis »

pas vraiment d'astuces de mon côté, sauf si une variété le requiert (stratification etc)

Je sème très souvent à chaud en intérieur et repique au potager sauf pour les légumes racines.
D'ailleurs ça m'étonne que l'on voit de plus en plus de carottes, panais etc à repiquer en jardinerie :hum:

Il est un fait que rien ne vaut une terre bien réchauffée, ameublie et humide comme il faut.
Quoique, car pas mal de jardinier ratent leur semis de laitues à cause d'une t° trop élevée.

Bref, chaque plante a ses exigences :sage:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Musson
Génération : 70 ans et plus

Astuces germinations

Message par freddyh »

:chapo:

Jamais si bien réussis mes semis que cette année, ils ont été fait en bouteilles plastique posées sur le radiateur au début et ensuite à la fenêtre (sauf les aubergines pourquoi ?), mes piments et poivrons sont toujours dans ces bouteilles sous abri froid attendant de jours meilleurs pour le repiquage au jardin.

La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand

Auteur du sujet
Skipp02
Semis timide
Semis timide
Commune : Soissons

Astuces germinations

Message par Skipp02 »

Je fais peut être mes semis trop tôt... et lorsque je les fais en intérieur, il doit faire trop frais chez moi (entre 16°c et 19°c)...

Je n'ai pas de souci pour les curcubitacés mais pour les autres graines il m'arrive de n'avoir auncune pousse...

Par contre, pour le persil, je le sème en pot, j'arrose, et je place du célophane dessus pour rendre le tout bien hermétique. Je place le tout en plein soleil et dès que les pousses apparraissent j'ouvre (pour éviter le pourrissement). ça marche plutôt bien.

Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Estrées
Génération : 70 ans et plus

Astuces germinations

Message par chagran »

:pote: Skipp02

On a tous nos petits trucs pour la germination;
J'utilise le même principe que toi : de la chaleur au départ et de la lumière ensuite;
J'au vu une série de vidéos sur le net qui expliquait cette culture en bouteille;
( il suffit de taper "youtube tomate en bouteille" dans le moteur de recherches pour y accéder )
Par contre, pourquoi semer du persil en pot ?
On peut en semer n'importe quand en extérieur; la levée est plus ou moins longue suivant la période ( parfois un mois )

La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus

Astuces germinations

Message par Lisa »

Mais oui, je me suis offert de la salade en mélange à semer incluant du persil. Quelle surprise, ce fameux persil n'a eu aucune peine à sortir et à prospérer en pleine terre alors qu'en terrine c'est aléatoire. C'est un amusement ce semis en mélange assez décoratif.

Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »