Nouvelle variété d'abeilles

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Message par Lisa »

:yo: La tanaisie plantée dans une parcelle a péri en hiver mais quelques pieds sont restés qui ont prospéré envahissant la parcelle où j'avais planté les petits pois. Quel régal pour les butineurs. Là je n'ai pas de photos car c'est compliqué il faut un appareil qui s'ajuste aux mini volants.
Donc cette année peu d'abeilles (il y a pourtant des ruches plus loin :hum: ) mais plein de butineurs déjà connus sur le post d'Evelliotis et depuis juin une nouvelle espèce d'abeille, petite, dodue et veloutée. Couleur anthracite rayée. Bruit infernal, activité importante. De tailles variables ne dépassant pas 1cm à 1cm 1/2 maxi et encore.
Le comportement est tolérant à ma présence sans accepter que je m'approche trop pour voir elles s'éloignent ; mais ce n'est pas celui de la grosse abeille toute noire qui s'énerve si je passe plusieurs fois trop près. Dans ce cas elle me suit un peu. Ce n'est pas l'indifférence de l'abeille toute ronde avec une barre jaune et une blanche genre barboteuse. Ni celle de l'abeille qui a comme une dentelle jaune tout autour.
Il y en a d'autres encore mais ces abeilles là ont l'air de ne pas s'inquiéter des humains. Elles sont nombreuses. Une autre variété ?

eleonore
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Gembloux
Génération : 16 ans et plus
Passion : L'atelier

Message par eleonore »

IMG_6930.JPG
IMG_6930.JPG (80.73 Kio) Vu 1067 fois
🔎 Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Annie
Semis timide
Semis timide
Commune : Maisières
Génération : 40 ans et plus

Message par Annie »

:elo:
Jamais vu cette sorte d'abeilles dans les parages.

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par Lisa »

:elo: Eleonore. Non ce n'est pas celle là

Image
Tu divises la photo en quatre et tu regardes à coté des planches verticales un bouquet de fleurs violettes et un petit pois au dessus d'un autre bouquet de fleurs violettes. Je n'arrive pas à agrandir la photo.
Les ailes sont transparentes elle est très rapide et bruyante.
C'est la fin de la tanaisie elles ont pu être plus d'une dizaine à butiner jour après jour. Ce n'est pas une abeille solitaire.

eleonore
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Gembloux
Génération : 16 ans et plus
Passion : L'atelier

Re: Nouvelle variété d'abeilles

Message par eleonore »

il y a 350 espèces d'abeilles en Belgique
ce n'est pas le moro sphynx, lui est bruyant
IMG_2367.JPG
IMG_2367.JPG (66.5 Kio) Vu 1058 fois
🔎 Cliquer sur l’image pour l’agrandir

lepompier
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Flémalle
Génération : 70 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/les-presentations-t330.html#p2435][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Message par lepompier »

Bonjour à tous :elo:

Pour suivre ce post :clin: :super:
:pote: :chapo:
:sage: Le vieux pompier
Prudence à la Maison & en Voiture Prudence :clin:

pudibonde59
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : 59100
Génération : 50 ans et plus

Message par pudibonde59 »

ça peut pas être un bourdon des champs ?
Je n ai pas de photos à proposer ...ils s installent souvent sous la mousse devant la fenêtre de la chambre .

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par Lisa »

:elo: J'ai l'impression que ce sont des abeilles qui ne sont pas solitaires. Ce matin des nouvelles fleurs de phacelie et hop 15 environ sur les fleurs. Je ne les vois pas ailleurs peut être sur les petits pois.
Le morpho shynx était largement présent à la floraison de la sauge il n'y en a plus.
C'est un genre abeille de 1cm pas plus peut être 1,2 cm. La tête est noire. Le thorax est de même taille que l'abdomen avec peut être une barre dorée très fine et surtout un velours qu'on voit sur la photo qui fait paraitre un reflet grisé. Je pense avoir vu des rayures grises sur l'abdomen. A l'instant une portait du pollen sur les premières pattes de l'abdomen.Mais pas débordant sur l'exterieur.

Après une recherche sur G... j'ai abandonné cela n'existe pas. Mais sur ce moteur de recherches on trouve plus de site à pubs :jaune: que ce qu'on cherche
j'ai trouvé abeille grise ou noire de Georgie mais je crois que c'est autre chose
j'ai trouvé le bourdon des bois grisé mais ce n'est pas la même bestiole. Ici la tête est bien découpée, noire, quand la bestiole vole on voit bien les différentes parties et beaucoup moins le velours.
Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »