Potirons (???) qui pourrissent

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : bray-dunes
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Message par chtipat59123 »

:elo: skipp
on distingue la fleur femelle de la fleur male parce qu' elle porte deja l'embryon du fruit a sa base!

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere

Message par Lisa »

:elo: J'ai une autre idée. Tu poses ton pinceau et tu vaques tranquillement à tes occupations. Un de ces jours tu passes au potager et tu y trouves tes fruits normalement formés. :super:
Pour les pollinisateurs l'année prochaine tu installes (semis) de la phacelie assez tôt, de la bourrache (qui se resseme toute seule) de la moutarde un peu plus tard (elle se resseme aussi) et tu auras tous les pollinisateurs qu'il faut dans ton potager tout au long de l'été. Il y a d'autres plantes comme le lamier rose qui dure assez longtemps.

Auteur du sujet
Skipp02
Semis timide
Semis timide
Commune : Soissons
Génération : 40 ans et plus

Message par Skipp02 »

Lisa a écrit :Pour les pollinisateurs l'année prochaine tu installes (semis) de la phacelie assez tôt, de la bourrache (qui se resseme toute seule) de la moutarde un peu plus tard (elle se resseme aussi) et tu auras tous les pollinisateurs qu'il faut dans ton potager tout au long de l'été. Il y a d'autres plantes comme le lamier rose qui dure assez longtemps.
Au pied de mon cucurbitacé j'ai un pied de sauge très fleurit et d'autres fleurs également. J'ai surtout un manque de pollinisateur par chez moi. Je suis en Picardie et les villages sont entourés de champs (et leurs traitements). C'est bien moins urbanisé que le Nord.

Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

chtipat59123 a écrit ::elo: skipp
on distingue la fleur femelle de la fleur male parce qu' elle porte deja l'embryon du fruit a sa base!
:pote: Chtipat,
00-031f2.jpg
00-031f2.jpg (20.43 Kio) Vu 1048 fois

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere

Message par Lisa »

Juste un témoignage : Je vis aussi près de bois et champs. Je comprends, ce n'est pas l'agriculture intensive de la Picardie. Cependant les fleurs sauvages genre Pissenlits en quantité, cerisiers en fleurs, prunelliers, ronces, lamiers et bien d'autres sont plus attirantes qu'un pied de sauge chez moi. Rien que la Berce quand elle fleurit est noire de butineurs sur des centaines de metres.

Il y a 3 ans j'avais quelques fleurs et des butineurs à l'occasion, Depuis j'ai chaque année plusieurs m2 ici et là consacrés à la moutarde ou à la tanaisie ou la sauge officinale en plus de chardons, erigeron, lamiers. De fait j'ai constamment des butineurs y compris des abeilles officielles.Il n'y a jamais de piqûres.

Auteur du sujet
Skipp02
Semis timide
Semis timide
Commune : Soissons
Génération : 40 ans et plus

Message par Skipp02 »

Merci pour la photo eveliotis... je comprend mieux. Ce que je prenais pour l'émergence d'un fruit n'était en fait que l'embryon non fécondé...
Lisa a écrit :Juste un témoignage : Je vis aussi près de bois et champs. Je comprends, ce n'est pas l'agriculture intensive de la Picardie.
Après, quand j'ai parlé d'urbanisation dans le Nord ce n'est peut être pas le cas partout... mais ce qui m'a étonné du côté de Lens et Arras c'est le fait que les villages sont très rapprochés au point de se toucher parfois. Et du côté d'Arras, tous les bois que j'ai vu son clôturé au barbelé comme si les proprios avaient peur qu'on leur vole quelque chose... par chez moi, (soissonnais, laonnois et région de Reims) c'est bois et champs à perte de vue dans des plaines et des vallées.
Lisa a écrit :Cependant les fleurs sauvages genre Pissenlits en quantité, cerisiers en fleurs, prunelliers, ronces, lamiers et bien d'autres sont plus attirantes qu'un pied de sauge chez moi. Rien que la Berce quand elle fleurit est noire de butineurs sur des centaines de metres.

Il y a 3 ans j'avais quelques fleurs et des butineurs à l'occasion, Depuis j'ai chaque année plusieurs m2 ici et là consacrés à la moutarde ou à la tanaisie ou la sauge officinale en plus de chardons, erigeron, lamiers. De fait j'ai constamment des butineurs y compris des abeilles officielles.Il n'y a jamais de piqûres.
Je laisse souvent les fleurs sauvages. Je désherbe en sélectionnant ce que je souhaite conserver ou non. Et j'essai de privilégier les plantes à fleurs (lamiers, trèfles, lierres terrestres, etc...) pour aider les pollinisateurs. J'ai aussi placé un "hôtel à insecte" dans le potager. Mais cette année j'ai bien moins de butineurs que l'année dernière. :hum:

Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Répondre

Retourner vers « Le coin potager »