moineau et tiques

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

moineau et tiques

Message par Lisa »

:elo: Hier le chien a chopé un moineau qui picorait le crouton qu'il s'était reservé pour ses petites faims. Il m'a laissé le prendrre à ma demande. Heureusement, 3 grosses tiques de part et d'autres prêtes à tomber et à faire des petites tiques nombreuses.
Malheureusement l'oiseau a péri dans la nuit, mon balourd avait foncé. Mais ce n'est pas la première fois que je constate la présence de tiques sur des oiseaux même au nid.
La ponction des tiques sur un corps d'une dizaine de grammes doit compliquer leur survie. Je me demande si nous pourrions leur donner un coup de main à ce sujet. :hum:

jean59
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : rumilly en cambrésis

moineau et tiques

Message par jean59 »

:elo:

Lisa,je ne pense pas qu'il y ai de remède...... malheureusement .

Car ces petits oiseaux (de tous genres ) servent de convoyeurs ,et a la disséminations des tiques et puces :sage:

:chapo:
Image

Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St Pol sur Ternoise
Génération : 30 ans et plus

moineau et tiques

Message par Petite Capucine »

De façon naturel, j'ai déjà vu des moineaux apportés des plantes insectifuges au nid, comme l'achillée et la tanaisie. Voir s'il n’existe pas des solutions pour les oiseaux de cages, sous forme liquide qu'on pourrait mettre dans un petit bac à eau :fleur:
Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.
Image

pudibonde59
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : 59100
Génération : 50 ans et plus

moineau et tiques

Message par pudibonde59 »

Petite Capucine a écrit :De façon naturel, j'ai déjà vu des moineaux apportés des plantes insectifuges au nid, comme l'achillée et la tanaisie. Voir s'il n’existe pas des solutions pour les oiseaux de cages, sous forme liquide qu'on pourrait mettre dans un petit bac à eau :fleur:
ici c est la lavande dentelée que les moineaux emmènent dans leur nid ...l huile essentielle de lavande aspic ça marche très bien comme répulsif (pas sur les chats que ça incommode)mais sur les oiseaux je ne sais pas .
Peut êtree de l huile d andiroba sur des petits bouts de coton qu ils emmèneraient ....
les bouts de coton , j en mets toujours dans un photophore àleur disposition au printemps , je dois avoir un film quelquepart d un "moineau à moustache blanche".

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere

moineau et tiques

Message par Lisa »

C'est un problème finalement qui fait réfléchir aussi quant à la dissemination des oeufs de tiques.
Pour les oiseaux j'ai interrogé l'accueil pour les oiseaux sauvages. Ils sont très nets : on ne donne rien aux oiseaux ayant un pouvoir insecticide. Oui les oiseaux sont parasités non on ne peut rien faire directement sur eux. Pas de mélange dans l'eau ou la nourriture quelque soit le produit employé.
On peut traiter les nids non occupés, traiter les endroits où on pense qu'il y a des tiques (euh oui mais :hum: ) et il n'y a rien d'autre à faire.
Si l'oiseau parait faible ou en difficulté ils conseillent de faire une supplémentation en nourriture. On peut aussi leur apporter la bestiole.
Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »