feuille de tomates qui se referment

L'Art et la Manière
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
luchtile
Semis timide
Semis timide
Commune : wasquehal
Génération : 20 ans et plus

feuille de tomates qui se referment

Message par luchtile »

Bonsoir

On m'a invité à découvrir ce site et je suis bien contente de cotoyer des jardiniers du Nord moi qui est venue m'installer ici depuis décembre!

Bref voici mon souci.

Je débute dans le jardinage, j'ai des plants de tomates en pots mais un de mes plants qui pourtant vient d'avoir une fleur a ses feuilles qui se referment sur elles mêmes depuis ajd hui des feuilles qui se penchent le mieux est de constater Image

des idées?
Merci !
Modifié en dernier par luchtile le 03 mars 2011 17:24, modifié 1 fois.

Maryka

Re: feuille de tomates qui se referment

Message par Maryka »

manque peut être d'eau , comme aujourd'hui je les mettrais un peu a la cour , la pluie fine va le rafraichir un peu , (ne laisse pas toute la journée dehors, vu le changement de température) :clin:

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

Bonjour luchtile,

Rien de grave à première vue. Dis moi, tes bacs en bois sont doublés d'une toile en plastique (on ne voit pas bien la terre sur la photo) ? En tous les cas, un manque d'eau certain :clin:

En attendant, viens faire un petit tout ici

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Auteur du sujet
luchtile
Semis timide
Semis timide

Message par luchtile »

1 désolée pr la taille de la photo, je ferais plus attention la prochaine fois (d'ailleurs quelle est la taille de photo recommandée?)
2 je viens de me présenter
:elo:
3 oui il s'agit de bac en bois doublé de toile

Je me demande si je n'ai pas mis trop d'engrais il parait que si l'engrais est au contact des racines ça peut être bien mauvais pr elles?

Philippe
Administrateur
Administrateur

Message par Philippe »

Bonjour,
luchtile a écrit :1 désolée pr la taille de la photo, je ferais plus attention la prochaine fois (d'ailleurs quelle est la taille de photo recommandée?)

La taille de la photo est de 600px maxi dans sa plus grande largeur. C'est ici

2 je viens de me présenter
:elo:

Je t'y ai accueilli :clin:

3 oui il s'agit de bac en bois doublé de toile

En résumé la toile va plus ou moins protéger le bac de la moisissure et évitera un trop grand dessèchement mais attention à surveiller l'excès d'eau qui lui provoquera de la moisissure dans la terre et toutes autres maladies. As-tu déposé un lit de gravier dans le fond ?

Je me demande si je n'ai pas mis trop d'engrais il parait que si l'engrais est au contact des racines ça peut être bien mauvais pr elles?

L'engrais mal utilisé brûle les racines.
Au plaisir !

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Image

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : bray-dunes
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Message par chtipat59123 »

bonjour lucthtile les feuilles qui se referment c'est pas grave j'ai ça aussi tout les ans !certains plants sont plus sensibles que d'autres!concernant l'engrais c'estvrai il ne doit jamais etre en contact direct avec les racines! si tu dois metrre de l'engrais dilue -le dans l'eau et tu arrose avec!90°/° des engrais sont solubles!!le meilleure reste evidemment les purins d'orties et de consoude!!!!!si tu connais pas tu vas dans les fiches conseils!!

Auteur du sujet
luchtile
Semis timide
Semis timide

Message par luchtile »

Merci de tous ces conseils!!

Hier je suis repartie (en espérant!) sur de bonnes bases en lisant deci delà sur le site les différentes discussions et conseils.

En résumé, j'ai refait mon pot: rajouter des gravillons(aïe j'en avais pas mis) mis du terreau plantation arrosé de purin d'ortie et mis mon plant le plus délicatement possible, mis du paillage à base de tontes de gazon et ait renversé une bouteille d'eau croupie à température à l'envers près du plant.

Est ce qu'il faut que je fonce sur le consoude ou j'attend un peu et à quelle fréquence le consoude d'ailleurs?

Philippe
Administrateur
Administrateur

Message par Philippe »

Bonjour luchtile,
luchtile a écrit :... et ait renversé une bouteille d'eau croupie à température à l'envers près du plant.
Si tu es toujours à l'affût, ce n'est pas très utile de par tes passages quotidiens :clin:

luchtile a écrit :Est ce qu'il faut que je fonce sur le consoude ou j'attend un peu et à quelle fréquence le consoude d'ailleurs?
C'est ici

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin tomates »