Préparer le sol avant d'installer la serre

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Re: Préparer le sol avant d'installer la serre

Message par Philippe »

La politique des magasins de grandes distribution est de ne plus payer les taxes de recyclage. Pour cela elle fait travailler indirectement ses clients en leur mettant à disposition (souvent bien rangés) des cartons et des cageots à l'entrée. Il suffit de se servir... :clin:

Je ne donnerai pas de nom ni de marque, mais des chaines Belges font cela en France. D'ailleurs je ne vais dans ces magasins que pour les cartons, c'est ce qu'ils ont de mieux :lol:
Image Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

:elo:
le principe est de mettre tout ce beau monde (faune du sol) à l'oscurité avec un bon garde manger (fumier ) et protégé du froid pour qu'il travail
une simple couverture de fauchage est insuffisante
renseigne toi sur le prix d'une bâche et n'oublie pas que tu auras les autre 2/3 à faire
ou le carton ça cartonne !!! :super:

le reste cette année ne le laisse pas à nu ... laisse le en pature ... tu fauches de tps en tps
a b tot
Modifié en dernier par phoenix 62 le 12 déc. 2010 23:15, modifié 1 fois.

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

Bonsoir phoenix :clin:

J'allais le dire ! :ohoh:

Chèvre, mouton et surtout jachère pour un développement sauvage de la faune et de la flore :clin:
Image Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège

Message par eveliotis »

:clin:
Bonsoir les gars,
ben, je crois que je me suis mal exprimé ou fait comprendre mais il est vrai que le titre de départ était uniquement sur la préparation du sol de la serre donc, je vous remercie de passer sur le prochain message pour aménagement du sol autour
En ce qui me concerne, :mer6: :mer6: pour votre aide concernant la surface de la serre, je considère ce problème comme résolu :top: :pote:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bernissart
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Message par auroreg Tournaisis »

je déterre un vieux post...
J'ai un terrain similaire que je dois préparer pour accueillir une serre. Il me reste moins d'une semaine.. et pour le moment il pleut non stop...
J'ai commencé par couper les herbes aux ciseaux...
Je pensais combler les trous entre les grosses mottes par du terreau dont je ne me sers pas ("bon marché"). Et une fois la serre installée, y faire des lasagnes (cartons, herbes, un peu de compost,...).
Mais je me rends compte qu'en plus des bosses, il y a un dénivelé important.
Donc logiquement je vais devoir tout "dégazonner".. :hum:
Philippe a écrit : Je ne donnerai pas de nom ni de marque, mais des chaines Belges font cela en France. D'ailleurs je ne vais dans ces magasins que pour les cartons, c'est ce qu'ils ont de mieux :lol:
Moi je veux bien la marque...
par MP?
Merci!
Il va m'en falloir beaucoup. lol
Image

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège

Message par eveliotis »

par expérience, le terreau premier prix n'a aucun intérêt au jardin. Il en faut des tonnes et c'est très peu écologique (tourbe !).

Un bêchage sur 20 cm tout au plus, un nivelage au croc à 4 dents et un épais paillage mélangé à un compost ou un fumier sur 20 cm d'épaisseur est parfait et pas trop dur à mettre en place.

Incorporation au sol par grelinnage en fin d'hiver et hop :clin:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Vioménil
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Message par Filaine »

:elo: Aurore.
Nous avons eu le même problème de dénivelé important et il faut absolument que la serre soit bien de niveau. Mon mari a calé avec des moellons plus ou moins enterrés, puis nous avons fait venir de la terre pour buter autour de la serre.
Bon courage. :biz:
Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bernissart
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Message par auroreg Tournaisis »

Merci pour les conseils. :pote:
Je crois bien avoir un croc.
Je vais combiner vos conseils :pote:

Je parle de ce terreau qui visiblement ne contient pas de tourbe.

Je n'ai toujours pas utilisé les sacs en question...
Autant leur trouver une utilité. A priori soit aider à compenser le dénivelé (mais je pense qu'il en faudrait trop), soit pour les lasagnes.

Je tiens assez fort à faire mes lasagnes..
J'ai mis de côté plein de journaux et de feuilles mortes, 5-6 kilos de légumes plus consommables, un peu de compost, et j'ai la pelouse à tondre, et toutes le semaines la cage de mes cochons d'Inde à changer.
Et je n'ai pas 20cm de compost ou fumier à étaler sur toute la surface de la serre.
En fait, j'ai trop peu d'épluchures de légumes pour le compost car la plupart vont à mes cochons d'Inde.
Par contre, au niveau de la litière de mes cochons d'Inde c'est pas mal... Un grand fond de cage par semaine. D'habitude je mets des copeaux de bois. En ce moment, c'est du chanvre.
Image
Répondre

Retourner vers « Aux sols »