Le Mulching, paillage en anglais est à l'origine utilisé par les anglais, pour éviter la pousse de mauvaises herbes dans les plates-bandes et aux pieds des arbres.
Se sont les feuilles mortes qui étaient généralement employées. Mais cela étant rapidement disgracieux, ces feuilles ont été remplacées par d'autres couvre-sols.
- Toiles tissées- écorces de pins - BRF - coupes de pelouses - débris de pots cassés - sable - pouzzolane - gravier etc.
Chaque matière ayant des avantages et des inconvénients selon l'utilisation qu'on en fait (coins pour cactées , plates-bandes de fleurs, aux pieds des arbres fruitiers ou entres les rangs de légumes.)
Dans certains cas d'utilisation, le mulching a aussi un rôle d'amendement des sols, en particulier par l'emploi de BRF ou de tontes de pelouses. Non seulement la terre est nourrie mais elle garde un meilleur taux d'humidité.
Le mulching est de plus en plus utilisé pour l'entretien du gazon. Cela consiste à ne pas couper l'herbe à l'aide d'une tondeuse traditionnelle, mais à l'aide d'une tondeuse spécialement faite pour cela.
Une tondeuse traditionnelle coupe l'herbe qui est ensuite emmagasinée dans un bac. Les tontes doivent être éliminées par la suite ou peuvent favorablement être utilisées en paillage d'autres endroits.
Une tondeuse mulcheuse ne coupe pas l'herbe mais la broie finement. Les résidus ne sont pas rama
MULCHING - PAILLAGE
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
Margot
Auteur du sujet
Re: MULCHING - PAILLAGE
Lorsque je tondais la pelouse , je mettais une partie de cette tonde sur mes parterres , mais pas contre les fleurs ( elles auraient été brûlées ) ,au début ce n'était pas fort joli , mais pas besoin de nettoyage de parterres , côté pratique.
-
Mikelyne
- Stipule frémissante

- Messages : 1022
- Enregistré le : 28 mars 2010 19:37
- Commune : Diéval
- Localisation : 62 Pas de Calais
- Sexe : Féminin
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le potager
- Contact :
Re: MULCHING - PAILLAGE
Est-ce que des copeaux (issus de tronçonnage) peuvent être utilisés en paillage ?
J'en ai récupéré un sac plein, donc je trouvais l'idée bonne en paillage, ou alors au compost
J'en ai récupéré un sac plein, donc je trouvais l'idée bonne en paillage, ou alors au compost
Tant qu'il y a de la terre...
Il y a de l'espoir.
Il y a de l'espoir.
-
Bastien
- Semis timide

- Messages : 221
- Enregistré le : 29 mars 2010 19:42
- Commune : Rubrouck
- Localisation : 59 Nord
- Sexe : Masculin
- Génération : 20 ans et plus
- Contact :
Re: MULCHING - PAILLAGE
oui tes copeaux seront parfait en paillage . Mais attention les bois étaient peu être traités .
-
Mikelyne
- Stipule frémissante

- Messages : 1022
- Enregistré le : 28 mars 2010 19:37
- Commune : Diéval
- Localisation : 62 Pas de Calais
- Sexe : Féminin
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le potager
- Contact :
Re: MULCHING - PAILLAGE
merci pour ta réponse, Bastien
ce n'était pas du bois traité, c'étaient des peupliers et des frênes qu'il y avait dans mon terrain.
En parlant de ces copeaux, j'ai percuté que j'en avais déjà récupéré un autre sac, il y a quelques mois, déposé et oublié sous un abri (dans son sac).
En le "retrouvant" cet après-midi, j'ai constaté qu'il avait "blanchi", ça faisait penser à du brf qui commencerait à travailler et ses filaments blancs.
ce n'était pas du bois traité, c'étaient des peupliers et des frênes qu'il y avait dans mon terrain.
En parlant de ces copeaux, j'ai percuté que j'en avais déjà récupéré un autre sac, il y a quelques mois, déposé et oublié sous un abri (dans son sac).
En le "retrouvant" cet après-midi, j'ai constaté qu'il avait "blanchi", ça faisait penser à du brf qui commencerait à travailler et ses filaments blancs.
Tant qu'il y a de la terre...
Il y a de l'espoir.
Il y a de l'espoir.
-
Philippe
- Administrateur

- Messages : 37127
- Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
- Commune : Ruitz
- Localisation : 62 Pas de Calais
- Sexe : Masculin
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
- Contact :
Re: MULCHING - PAILLAGE
Bonjour Mikelyne,
Oui, parce qu'il était confiné
Oui, parce qu'il était confiné
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

