Il y a réellement une production de substance émanant du noyer visant à lui éviter trop de concurrence sur un certain rayon. A moins que vous ne pensiez que c'est un a priori. ??
Pour les feuilles de noyer je n'en ai pas dans mon espace.
Par contre les feuilles de chataignier sont contaminées par la mineuse du marronier.
Pour les feuilles en général ce serait bien de dire clairement si oui toutes les feuilles se valent ou non certaines ne sont pas forcément conseillées pour le potager. Peut être pour le jardin mais pour le potager pas sûr.
Dans le sous bois s'il y a des maladies fongiques les spores tombent sur les feuilles et y passent l'hiver. J'introduis un tas de feuilles ramassées indistinctement et je les dépose sur mon potager j'introduis aussi les spores.
Oui le vent les transporte et les dépose en passant dans mon potager mais dans le sous bois il y a beaucoup de feuilles et beaucoup d'arbres et vice et versa. L'humidité et le froid de l'hiver permettent une très bonne conservation de ces spores.
Alors

mon potager n'a rien à voir avec le splendide espace de Evelliotis. C'est un potager rustique entouré d'un petit muret. Le risque fongique est plus élevé chez moi que même chez mon voisin direct où il y a plus d'espace et moins de confinement. C'est une constatation j'ai l'habitude de questionner mes voisins au passage.
L'an passé j'ai eu un problème avec les PDT dont j'ai parlé. Je n'exclus pas une contamination des plants certifiés. Je n'exclus pas non plus une contamination par les feuilles du sous bois dont j'avais recouvert mon potager à l'hiver précédent. En fait tout est possible mais voilà...
Les feuilles c'est bien, ça fait un terreau léger. C'est comme ça que les forêts se construisent. Dans un potager confiné tout est un cas particulier. C'est pour ça que la question a été posée, compte tenu de la spécificité de ce potager.
Mais j'écoute tous les conseils.