Certaines plantes supportent le semis en terrine/ repiquage ainsi que le semis en alvéole/plantation
D'après vous quelle technique faut-il privilégier dans ce cas là?
venez partagez votre vécu et les techniques que vous employez pour chaque plante
merci d'avance!
semis en terrine ou en alvéoles?
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
je ne comprends pas bien la différence entre les 2 systèmes
Et pourquoi repiquage pour l'une et plantation pour la seconde ?
Tu peux imager svp ?

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
quentinor
Auteur du sujet - Semis timide

- Commune : Genech
- Génération : 20 ans et plus
- Passion : Le potager
eh bien repiquage car en terrine il n'y a pas vraiment de motte
et plantation car en alvéole on conserve la motte non?
si je dis des bêtises faut me corriger hein j'ai pas la science infuse
je m'interroge a ce sujet notamment pour les tomates, aubergines, choux...
quelles techniques utilises tu toi pour tes semis a l'intérieur?
et plantation car en alvéole on conserve la motte non?
si je dis des bêtises faut me corriger hein j'ai pas la science infuse
je m'interroge a ce sujet notamment pour les tomates, aubergines, choux...
quelles techniques utilises tu toi pour tes semis a l'intérieur?
-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
no souci c'était pour être sûr de bien comprendre et mieux te répondre
Perso j'utilise très rarement les terrines, ... d'ailleurs à vrai dire à part pour les poireaux je ne les utilise jamais.
C'est plus par choix personnel et matériel disponible que par intérêt quelconque
Je n'utilise que ce genre de mini-serre à semis Pour n'importe quel légume ! A vrai dire je sème tellement de variétés chaque année que c'est quand même plus facile pour identifier les semis et cela réduit considérablement la place nécessaire.
Soit une graine par alvéole, soit plusieurs (3-4 pour les tomates et piments, 1-2 pour les cucurbitacées, etc)
Ensuite je dépote la motte et démarrie les plants précautionneusement avant rempotage intermediaire en pot individuel avant plantation finale au potager.

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
auroreg Tournaisis
- Fleur parfumée

- Commune : Bernissart
- Génération : 20 ans et plus
- Passion : Les fruitiers
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]
Re: semis en terrine ou en alvéoles?
Pareil que John!
Les terrines c'est quand on veut bcp de plants du même légume et de la m^ variété. Hors, on aime bien varier...
Donc terrines pour les poireaux, les petits pois que je repique (après 2 semaines) sous couche, et quelques rares exceptions.
J'ai le m^ matériel que John, généralement plusieurs graines par trou. Je mets + de graines pour les piments car elles sont petites et ne germent pas toutes. Moins de graines pour les cucurb qui font de gros plants.
J'ai semé les salades en sortes d'alvéoles, mais plein de graines par trou. Je vais repiquer tout de suite en très petits godets, une graine par mini godet. Photos bientôt dans mon post. Normalement repiquage après 1 mois, en pleine terre.
Les terrines c'est quand on veut bcp de plants du même légume et de la m^ variété. Hors, on aime bien varier...
Donc terrines pour les poireaux, les petits pois que je repique (après 2 semaines) sous couche, et quelques rares exceptions.
J'ai le m^ matériel que John, généralement plusieurs graines par trou. Je mets + de graines pour les piments car elles sont petites et ne germent pas toutes. Moins de graines pour les cucurb qui font de gros plants.
J'ai semé les salades en sortes d'alvéoles, mais plein de graines par trou. Je vais repiquer tout de suite en très petits godets, une graine par mini godet. Photos bientôt dans mon post. Normalement repiquage après 1 mois, en pleine terre.