Jardin 2016 chez Filaine

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Commune : Rumilly en Cambrésis
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Jardin 2016 chez Filaine

Message par JPh Rumilly »

:elo: Filaine
Même problème ici pour les tomates et avec ce froid qui perdure ça devient un problème pour le stockage.
:pote:

Image

ben62120
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : 62120
Génération : 40 ans et plus
Passion : La serre
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/presentation-t9408.html

Jardin 2016 chez Filaine

Message par ben62120 »

Filaine a écrit :
ben62120 a écrit : Je suis désolè pour toi filaine,j'ai peu être eu de la chance cette année, pour ma part je n'avais effectué ce test dans 4 bouteilles seulement, mon plant de poivron n'a jamais était aussi beau.J'ai semé en godet classique, une fois le plant sorti de terre je les mis en bouteille et devant la fenêtre, sous soleil.
:elo: Ben, tu as attendu que les graines soient germées et tu mets le godet dans la bouteille après, c'est futé!
Mon sac de terreau a semis était ouvert depuis l'an dernier, c'est peut-être la raison de mes déboires :hum:
Bonne journée

:elo: Filaine :bref: Je le pense, également un sac de terreau ancien de l'humidité et un peu de chaleur et hop ! J'ai retrouvé l'année dernière dans un terreau ancien, des œufs de limace ! pas terrible pour faire des mottes de salade !.
Patience pour tes pieds de tomate les beaux jours reviennent !! :super: plants
Les miens sont beaucoup plus petits et j'ai déjà dù les rempotés 2 fois. A+

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Vioménil

Jardin 2016 chez Filaine

Message par Filaine »

JPh Rumilly a écrit ::elo: Filaine
Même problème ici pour les tomates et avec ce froid qui perdure ça devient un problème pour le stockage.
:pote:
:elo: Jean-Philippe, sur que c'est un problème dans le nord aussi! Pas facile de garder tous ces plants à la maison, chaleur mais manque de lumière, ils sont pâles cette année :ohoh: J'avoue en avoir beaucoup trop , autour de 100 mais j'ai voulu rendre service à une amie. Dis-moi, certaines, des précoces ont des boutons de fleurs, la pollinisation ne se fera pas comme il faut, je les enlève?
Je crois que vous avez du soleil aujourd'hui, tant mieux, chez nous c'est toujours pluie et ciel gris et bas, demain, enfin, ça ira mieux.
Bon dimance de 1er mai :biz:

Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée

Jardin 2016 chez Filaine

Message par Filaine »

ben62120 a écrit :[
:elo: Filaine :bref: Je le pense, également un sac de terreau ancien de l'humidité et un peu de chaleur et hop ! J'ai retrouvé l'année dernière dans un terreau ancien, des œufs de limace ! pas terrible pour faire des mottes de salade !.
Patience pour tes pieds de tomate les beaux jours reviennent !! :super: plants
Les miens sont beaucoup plus petits et j'ai déjà dù les rempotés 2 fois. A+
:elo: Ben, ah, les limaces! :chut: j'ai l'impression que j'en ai beaucoup moins depuis que je laisse mes 3 poules dans le jardin
Même combat pour les tomates, bon courage, le beau temps arrive.
Bon dimanche de 1er mai

Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Jardin 2016 chez Filaine

Message par eveliotis »

:elo: Filaine,

pour tes plants de tomates en fleurs, aucun souci pour la pollinisation puisque que les tomates sont autogame, c'est-à-dire que la fécondation se fait entre le pollen et les ovules de la même fleur. Donc un coup de vent, une légère brise ou une petite secousse manuelle du plant sufit.

Toutefois, si tu trouves tes plants trop frêles et pas assez costauds, n'hésites pas à sacrifier ce premier bouquet en le pinçant. Les bouquets suivants seront plus nombreux et leurs fruits plus beaux.

Pour les poules et les limaces je l'ai bien constaté comme toi, ... jusqu'à ce matin où le renard est passé faire un carnage pour nourrir ses petits :grr:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée

Jardin 2016 chez Filaine

Message par Filaine »

eveliotis a écrit ::elo: Filaine,
pour tes plants de tomates en fleurs, aucun souci pour la pollinisation puisque que les tomates sont autogame, c'est-à-dire que la fécondation se fait entre le pollen et les ovules de la même fleur. Donc un coup de vent, une légère brise ou une petite secousse manuelle du plant sufit.
Toutefois, si tu trouves tes plants trop frêles et pas assez costauds, n'hésites pas à sacrifier ce premier bouquet en le pinçant. Les bouquets suivants seront plus nombreux et leurs fruits plus beaux.
Pour les poules et les limaces je l'ai bien constaté comme toi, ... jusqu'à ce matin où le renard est passé faire un carnage pour nourrir ses petits :grr:
:elo: Eveliotis, ah NON-NON-NON! Je suis tellement désolée pour tes poules! En a t-il laissé vivre?
Ici, c'est courant partout autour de nous. Le poulailler de la maison juste derrière la maison est régulièrement décimé. J'ai de la chance avec les miennes mais j'ai le temps de les couver :lol: Et puis la maison est située dans une patte d'oie et les poules se tiennent le plus souvent dans la partie potager la plus près de la maison.
Merci pour les explications, c'est cool cette pollinisation! Je pense sacrifier les fleurs car bientôt, la plantation et faire des racines demandera de l'énergie.
:biz:

Image

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée

Jardin 2016 chez Filaine

Message par Filaine »

:elo: tout le monde/
Plants, suite.
Hier, très belle journée ensoleillée. Les plants ont été transportés dans la véranda, puis dehors, puis rentrés le soir dans la maison. J'espère avoir bientôt moins de manipulations Image Image Image
Bonne journée

Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Jardin 2016 chez Filaine

Message par eveliotis »

:elo: Filaine,

en un mot : WAOUW :chapo:

Il y a du taf en perspective ...

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Le coin potager »