Rachat de Monsanto par Bayer

Bio, pétitions et écologie, parce qu'il faut changer peu à peu nos habitudes.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo:

déjà dans l'air depuis un moment, cela se concrétise ...
http://www.france24.com/fr/20160914-mon ... griculture

Votre avis sur la question :hum:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

willy59210
Semis timide
Semis timide
Commune : loos
Passion : La serre
Ma présentation : [url=https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?f=26&t=9306][b]ICI[/b][/url]

Message par willy59210 »

:rouge: Il y a peu on pouvait choisir entre la peste et le choléra... Les voila désormais réunis - sous réserve que les lois anti-trust américaines acceptent la fusion - pour le plus grand bonheur des lobbyistes français et européens qui n'auront de cesse de plomber les lois sur la bio-diversité et l'interdiction de l'usage des pesticides reconnus dangereux pour la santé publique.

Pour mémoire, rappelons nous que si Mon***to est connu pour son glyphosate, c'est Ba**r qui a découvert en 1985 les néonicotinoïdes, autres grands tueurs d'abeilles :naz:

Comme le dit Louis Chedid dans une de ses chansons : "pauvre planète"

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE
Génération : 60 ans et plus

Message par epimedium »

Cela me donne envie de gerber ! Monsanto est l'auteur de scandales à répétition depuis la seconde guerre mondiale : les PCB, l'agent orange, les dioxines, le round-up et j'en passe et des meilleurs ....Actuellement leader des semences principalent OGM nécessitant un arsenal de pesticides pour leur culture. Comme Bayer est leader de son côté en pesticides, les semences de la mutinationale qui ont déjà conquis une grande partie du monde, notamment en Amérique latine, vont encore augmenter leur progression dans le monde et bientôt; cette méga multinationale aura le monopole de la culture pour le moins céréalière, dans le monde, ce qui veut dire que cette multinationale aura ou a déjà le contrôle de la faim dans le monde, sans compter tous les problèmes qui y sont liés, la pauvreté, les problèmes de santé, la perte de biodiversité ! C'est dire que cette multinationale pourra mettre à genou bon nombre de pays si ils s'opposent à leurs intérêts ! Notre seule solution à notre petit échelon est d'encourager davantage la culture et l'échange de légumes à l'échelon local !
Ecce mundo !

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège

Message par eveliotis »

je partage vos avis et réflexion :pote:

Mes plus grosses inquiétudes vont sur le fait que le groupe sera désormais européen !
Déja que la commission est complètement gangrénée et dirigée par les lobbys, là on va toucher le fond.
Je n'ai malheureusement pas le temps de visionner les conseils européens mais je serai curieux de voir ce que l'on va en dire et en faire :hum:

Entre mai et juin 2007, Christine Lagarde, alors ministre de l'agriculture et de la pêche, forçait l'autorisation de 0,9 % d'OGM toléré dans le bio norme AB. Depuis ce jour, la messe est dite :ohoh:
Christine Lagarde était alors encore avocate pour le groupe « Baker & Mc Kenzie » dont un des plus gros client est ...
Monsanto !!!
CQFD :bref:

Malgré toutes les bonnes volontés citoyennes et locales, je suis de moins en moins optimiste :grr:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE

Message par epimedium »

:elo: Je partage ton inquiétude, je suis vraiment dégoûté qu'on ait "importé" monsanto en europe ! Notre agriculture malade va encore être mise à mal, j'en ai bien peur !

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Message par Fleur de Shakty »

Bonjour

Ce sont des grands criminels...

Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Estrées
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager

Message par chagran »

Bonjour,
Je partage aussi vos inquiétudes mais ils ont en tête un défit qui justifie à leurs yeux ce comportement :
celui de nourrir plus de 10 milliards de personnes dans le monde !
Ils trouvent qu'il n'y a que la solution du rendement maximum des sols et la protection des cultures par l'utilisation d'engrais et de pesticides;
La croissance démographique de la planète suit une courbe exponentielle;
Nous avons doublé notre population en 40 ans mais nous mettrons moins de temps pour doubler à nouveau ( 10 milliards prévu en 2050 )
http://www.worldometers.info/fr/population-mondiale/
On nous parle beaucoup du réchauffement de la planète mais pas de ce problème qui est pourtant bien plus important !

La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Vioménil
Passion : Le potager

Message par Filaine »

:elo: Moi aussi, je partage vos inquiétudes.
Chagran, après ton commentaires, j'aimerais savoir si vous avez des idées pour nourrir la planète sans polluer.

Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image
Répondre

Retourner vers « Environnement »