bilan 2016

Ici on parle de tout et de rien, mais surtout de tout, chaleureusement !
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

bilan 2016

Message par valeriec »

auroreg Tournaisis a écrit :
valeriec a écrit ::elo: Un petit bilan c'est sympa, cela permet de voir nos réussites, nos échecs et ce qu'on changera l'année prochaine.
D'un autre côté, une année n'est pas l'autre et ce qui a été catastrophique cette année sera peut-être extraordinaire l'an prochain.
:elo: Aurore, tout à fait d'accord avec toi :pote: , je disais cela car l'intéressant pour moi est de réfléchir au mieux à parer à toute éventualité climatique. En fonction du temps, le nombre de possibilités au fil de la saison s'amenuise un peu comme un entonnoir (encore que...c'est un entonnoir à plusieurs trous :lol: ) ! Comme je n'ai un jardin que depuis 3 ans cela me permet de diversifier ma petite expérience "jardinesque" et faire qu'au départ de la saison je reste avec plusieurs options selon la météo (chose que je n'avais pas fait forcément bien les années précédentes....) :clin:

L’hiver vient... :sage:

Image

yapazan
Semis timide
Semis timide
Commune : Douai
Génération : 40 ans et plus
Passion : La serre

bilan 2016

Message par yapazan »

je remets du fait un message que j'avais mis dans mon onglet.. vu qu'il est de circonstance
comme ct une année à taton avec l'arrivée de la serre...

bon ben c'est la fin des tomates... (en serre)
elles auront toutes muries alors je me plains pas mais l'an prochain je planterais en 2 fois peu être pour en avoir plus étalé car là j'ai eu des jours à 5 kg par jour ct trop...
j'ai jamais autant réussi que cette année et ce malgré le mildiou qui a tenté son attaque.. et que j'ai VAINCU huhu
là les pieds jaunissent (est ce parce que j'arrose moins ?? ou la vieillesse tout simplement ? je ne sais pas...)
je n'ai récupéré que des graines de coeur de boeuf vu que je n'ai que 6 plans à moi (ils avaient gelés et j'avais malgré tout planté ces 6 pieds .. 4 de coeur de boeuf et 2 de stupices. Au final c'est ces coeurs de boeufs qui pourtant avait commencé leur vie difficilement qui ont le plus et le mieux produit ! des tomates énormes et charnues et surtout bonnnnnnes !
les stupices bof et très bof sans compté que ce sont les premières à avoir chopé le mildiou...
sinon les roses de bernes ont été pas mal les greens zebra aussi mais au final peu de fruit en comparaison des coeurs de bœufs...
le plan qui m'a étonné aussi c celui greffé qui a produit le premier des fruits et qui est le seul à en produire encore...
je n'ai pas fait mon bilan définitif mais bon les jaunes et les blanches je remettrais pas... les stupice non plus
les noirs j'en ai eu 7 sur 2 pieds... mais elles était très bonnes alors bon...
et vous ? les variétés qui marchent le mieux ? vos déceptions ?
pour le reste :
ce qui a marché :
- les haricots
- le mais à pop corn de kokopolli
- les bettes
- le fenouil
- les courgettes
- la salade
- concombres (envahi lol)
- butternut (1 pied f1 et 10 courges )

les moins :
- les choux (bouffé à chenilles cette année)
- les betteraves
- les carottes (elles sont larges et très courtes... la terre était rellement dure que les légumes racines n'ont pas pu aller profondément)
- citrouilles le flop total j'en ai 1 !!
- patisson (la peau est duuuuuure terrible)

voilà :)
l'an prochain je mets un arrosage automatique car ct trop épuisant le potager + serre

mais en bilan ct quand même une année top malgré la pluie puis la sécheresse, le mildiou et le retard de mise en place...
je pense que mon soucis vient plus du fait que je ne sais pas quoi planter quoi du coup bon j'ai des ratés...
mais je m'améliore lol

:chapo:
Répondre

Retourner vers « Autour d'un verre. »