Pommier et poirier : quelle variété choisir ?

Le jardin de fruits, ses arbres, ses arbustes...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo:

J'ai l'intention de planter pommier et poirier au jardin d'ici peu.

Avez-vous des variétés à me conseiller tant pour leur facilité, leur résistance et leur productivité que pour le goût des fruits.

Nous apprécions les poires bien juteuses et pas trop dures.
Pour les pommes nous ne les aimons pas farineuse.

Pour ces 2 fruits, nous les consommerons de préférence au couteau ou en jus.

Enfin, est-il important de planter 2 exemplaires de chacun pour la pollinisation et dans ce cas, de préférence de la même variété ou d'une autre fleurissant à la même période ?

Merci d'avance

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

gaia
Semis timide
Semis timide
Commune : linay
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Message par gaia »

Pour ma part j'aime beaucoup la rambour et la reinette grise, de part mon expérience de ramassage de pomme, cette année très mauvaises pour les pommes j'ai pu constaté dans deux vergers différents que c'est la reinette qui a le plus de fruits, ainsi que l'année dernière, j'ai lu sur le net qu'elle était très rustique...de plus à la cave elle se conserve facilement trois mois!

Pour la poire je suis dans le même cas que toi, je pense partir sur une comtesse de paris variété de 1882,
une certeau d'automne connu depuis 1540 Cette poire a une peau jaune dorée, avec une petite nuance de rose coté insolation.À la chair cassante, c'est une poire à cuire ne se défaisant pas à la cuisson et virant à un léger rosé en confiture.
La beurré lebrun 1856 me botte bien : Chair. D'un blanc jaunâtre, fine, ferme, fondante, juteuse, à saveur sucrée, relevée, parfumée. Trés bonne poire à croquer!

Pour la pollinisation je n'en ai aucune idée, souvent j'y regarde sur les sites de pépiniériste il donne des conseils surtout pour les cerisiers

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Message par valeriec »

:elo:
Le pommier de mon jardin est un reine de reinette, il est bien productif sauf cette année .... Les pommes sont justeuses à la fois sucrée et légèrement acidulée, texture croquante et se conserve 3 mois à la cave. Après discussion avec des personnes du conservatoire de villeneuve d ascq, le seul défaut et que cette variété à tendance à choper les maladies....

L’hiver vient... :sage:

Image

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE
Génération : 60 ans et plus

Message par epimedium »

:elo: Salut John, pour le moment, j'ai 3 pommiers : belle de boskope (c'est une reinette), pomme de notaire et un alkmene : cette dernière variété allemande est ma préférée, elle a un goût délicieux de cox orange. Avant, j'avais une reinette de bleheim, bonne pomme de table et une cwastresse double, mais je n'ai jamais eu beaucoup de fleurs et donc pas beaucoup de fruits.
Dans les reinettes wallonnes, ma préférée est une de ma région, un peu de chauvinisme, c'est la reinette de Chênée.
Pour la fécondation, il faut te renseigner, car telle variété produira plus à proximité de telle variété. Personnellement, j'ai adopté un petit pommier à fleurs (cultivar rouge sentinelle mais c'est le pommier everest qui est le plus souvent cité) , ce sont d'excellents pollinisateurs de nos pommiers à fruits (de consommation) .
Concernant, les poiriers, je n'ai pas d'expérience ! Je me demande si certains pépiniéristes revendeurs de variétés sélectionnées par les Facultés agronomiques de Gembloux, ne font pas goûter actuellement leurs pommes et poires pour aider les clients à mieux choisir ? :chapo:

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE
Génération : 60 ans et plus

Message par epimedium »

:elo: Je mets un lien ci-dessous relatif à la fête de la pomme qui se déroule à Modave ce 2 octobre :

http://www.natagora.be/criedemodave/index.php?id=1148

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bernissart
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Message par auroreg Tournaisis »

Il y a ça aussi de mon côté ! Je vais regarder pour faire remonter le post.
Mais c'est peut-être un peu loin pour toi... :hum:

Image

gaia
Semis timide
Semis timide

Message par gaia »

Salut John,

As-tu choisis tes variétés?
Pour ma part j'ai passé ma première commande ce matin dans une pépinière en Belgique ou je trouve les personnes super sympa j'ai choisi 10 arbres basses tige qui iront sur mon deuxième paliers à côté de deux planches de maraîchage!
3 poiriers : comtesse de paris, durondeau et bon chrétien williams
4 pruniers : belle de thuin jaune, reine claude dorée, mirabelle metz ou et nancy(a voir leur disponibilité)
2 cerisiers : napoléon et merton glory
et 1 néflier pour le charme de cette arbre

Pour les pommes se sera des demi tige et j'irais fin octobre aux portes ouverte du côté de chez moi et je resterais sur les variétés de la région!

Y à plus cas faire les trous ce week end pour m'avancer :clin:

gaia
Semis timide
Semis timide

Message par gaia »

Et pour la pollinisation j'ai trouver un site sympa je met les liens :

Pour les poiriers
http://www.jejardine.org/fiches-plantes ... du-poirier

Pour les pruniers
http://www.jejardine.org/fiches-plantes ... s-pruniers

Pour les pommiers
http://www.jejardine.org/fiches-plantes ... linisation

Répondre

Retourner vers « Le coin fruitier »