mon univers au vert

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

mon univers au vert

Message par epimedium »

eveliotis a écrit ::super: Epimedium,

il faut reconnaître qu'il faut savoir à quoi on s'engage avec un marronnier :bref:
Mais je les adore chez les voisins :yo:

Je me rends compte bêtement aujourd'hui que je n'ai pas taillé mes Acer palmatum et je pense que cela va poser problème cette saison car l'un d'entre eux s'étend en largeur jusqu'à prendre trop ses aises dans le passage :hum:

:chut: A mon avis, John, tu as zappé mon commentaire car l'aesculus neglecta ne dépasse pas 4 m de haut alors que son cousin le marronnier d'inde, que nous connaissons tous, attteindra 30 m de haut : une sacrée différence ! Un autre marronnier, le pavier blanc (aesculus parviflora) , est aussi idéal pour les jardins de petite ou moyenne taille ! :chapo:

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus

mon univers au vert

Message par eveliotis »

:elo:

en effet j'avais zappé sa taille :naz:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée

mon univers au vert

Message par epimedium »

:elo: Au départ, je trouvais que mon style de jardin s'accommodait assez mal des tulipes, je les trouvais pas assez naturelles, trop rigides, mais comme les narcisses ne trouvent pas leur bonheur chez moi ou si peu, j'ai essayé les tulipes et non seulement elles se plaisent et reviennent fidèlement chaque année mais en plus, elles se multiplient, certes lentement mais sûrement (comme in dit !)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A l'arrière, on voit les jeunes bulbilles que j'ai replanté après division et qui fleurissent après quelques années.

Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré

mon univers au vert

Message par eveliotis »

:pote: Epimedium,

je n'étais pas fan non plus des tulipes dans mon jardin en tout cas car je leur trouve une floraison trop éphémère et je trouve tout ces feuillages de bulbeuses un peu disgracieux lorsqu'il faut les laisser faner après floraison :bref:

Mais il faut avouer que leur graphisme et leurs couleurs font du bien tôt en saison :yo:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

kaazan
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Peruwelz
Passion : Le potager

mon univers au vert

Message par kaazan »

:super: :pote:

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée

mon univers au vert

Message par epimedium »

:elo: Voici venu le grand moment de l'année avec...la floraison des epimediums, la moitié de mes cultivars sont maintenant en fleurs !

Si l'epimedium est ma fleur préférée, c'est sans doute parce qu'elle anime en moi des émotions antagonistes, la légèreté et la fragilité de sa fleur opposées à sa robustesse sans faille ou encore la délicatesse de sa fleur avec pourtant cette pointe d'agressivité avec sa morphologie arachnide, l'élégance de son feuillage en opposition avec sa rusticité. Quant à ses qualités, elles sont presque uniques parmi les plantes qu'on héberge au jardin, plante de mi-ombre, la plupart des espèces (mais pas toutes) sont persistantes et même si elles sont persistantes, elles acceptent sans faiblir d'être recouvertes par des feuilles mortes ou autres, même chose en été, elles supportent la sècheresse, d'être occultées par des voisines un peu trop opulentes (comme chez moi des hostas pour certains sujets) ou encore supportent sans faiblir (et sans leur nuire) la concurrence des plantes voisines !
Que demander de plus ?

Epimedium lilas fee

Image

Epimedium x versicolor sulphureum (mon premier epimedium et idéal comme couvre-sol)

Image

Epimedium X Domino : superbe hybride obtenu par le génial américain Danel Probst

Image

Epimedium X Perrine's white obtenu par le non moins génial hybrideur bien connu dans le nord de la France Thierry Delabroye,

Image

Voici quelques unes de mes hybridations obtenues en croisant Epimedium Amber Queen (pas encore en fleurs) et Epimedium Warleyense

Elles sont toutes jaunes avec du rouge plus ou moins présent mais les couleurs des feuillages au cours de la saison évoluent très différemment d'un sujet à l'autre, un critère de sélection sera pour moi aussi, la hauteur de la hampe florale qui doit être la plus haute possible.
J'ai ainsi un magnifique sujet par son feuillage orange bronze toute l'année (le plus beau et l'unique pour ce critère) mais dont les inflorescences sont toutes riquiqui et toutes de "travioles" :grr:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Si jamais quelqu'un est intéressé par des graines d'epimedium, qu'il n'hésite surtout pas à me contacter, je lui en donnerai avec grand plaisir même si la germination est parfois assez capricieuse ! C'est le point négatif de cette plante avec sa croissance relativement lente !

:chapo:

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Commune : Rumilly en Cambrésis
Passion : Le potager

mon univers au vert

Message par JPh Rumilly »

:elo: epimedium
:super:, une vraie passion pour toi..................
:pote:

Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré

mon univers au vert

Message par eveliotis »

:super: Epimedium,

j'en ai planté l'année dernière au pied de mes rosiers pour leur effet couvre-sol mais quoique toujours présent il semble mettre du temps à s'installer. D'ailleurs je vais le déplacé et remettre des divisions de geraniums rapides collinisteurs.

Image

Répondre

Retourner vers « Le coin d'agrément »