Engrais verts.

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Engrais verts.

Message par Philippe »

Bonjour à toutes et tous,

Les engrais verts sont des plantes que l'on sème, en Août comme en Septembre, sur les parcelles inoccupées du jardin et au verger, et qui seront enfouies par un labour avant la floraison. Riches en azote, elles apportent en se décomposant d'excellents éléments fertilisants au sol. Semez donc le trèfle incarnat, la vesce d'hiver, la moutarde, et même des épinards que vous ne mangerez pas, mais qui nourriront la terre de votre jardin.

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : mouscron
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Engrais verts.

Message par quentin »

la fèverole est un bon engrais vert aussi puisque l'azote est fixée dans les racines de celle ci
du fait, pas besoin d'enfouir les tiges et on peut donc juste les couper et s'en servir comme paillage
cela fait double emploi : fixateur d'azote dans les racines, compost avec les tiges
on peut tout simplement les laisser au sol et ils se décomposeront tout seul pendant l'hiver

perleviolette
Semis timide
Semis timide
Commune : Marcq en baroeul
Génération : 40 ans et plus

Message par perleviolette »

La Phacélie aussi , super engrais vert qui de plus, nettoie la terre :clin:

Image

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur

Message par Philippe »

Bonjour,

Le colza aère bien le sol également.

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Image

Mikelyne
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Diéval
Passion : Le potager

Message par Mikelyne »

on m'avait conseillé un mélange vesce/phacélie pour améliorer ma terre argileuse

Tant qu'il y a de la terre...
Il y a de l'espoir.

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur

Message par Philippe »

Mikelyne a écrit :on m'avait conseillé un mélange vesce/phacélie pour améliorer ma terre argileuse
Bonsoir,

le seigle également avec du sable grossier. Mais l'idéal reste la moutarde.

Image

Bastien
Semis timide
Semis timide
Commune : Rubrouck

Message par Bastien »

as tu testé Philippe ? Car pour avoir tester les deux, je peux dire que la phacélie aère beaucoup mieux le sol que la moutarde . En plus, la phacélie a de nombreux avantages, elle pousse rapidement et permet de limiter la pousse des adventices . Ensuite la phacélie est de la famille d'aucune autre plante cultivée au potager, cela permet de casser le cycle des prédateurs des autres cultures . Elle se détruit soit par le gel, soit par roulage ou mulchage . Et combiné avec la vesce , on a tout les effets bénéfiques d'une légumineuse ; fixation d'azote ... et l'étouffement des adventices et la couvertures du sol sera plus efficace .
Tandis que la moutarde a un système racinaire beaucoup moins puissant , le sol est quand même assez compact après celle-ci . Ensuite elle fait partie de la famille des brassicacées comme le radis , le choux ... et donc peut véhiculer leur maladie, parasite ...

Bastien
Semis timide
Semis timide
Commune : Rubrouck

Message par Bastien »

L'avoine, tout comme le seigle sont d'excellent engrais vert au potager . Tout d'abord ils aèrent le sol grâce à leur puissant système racinaire , et ils font partie de la famille des poacés qui est très peu cultivée au potager .
Pour plus d'efficacité n'hésitez pas à faire des mélanges d'espèce , une graminée + une légumineuse + une crucifère + ... (avoine + fèverolle + radis chinois + tournesol par exemple est un excellent mélange ! )

Répondre

Retourner vers « Aux sols »