Voilà la cause :
je constate sur les photos des uns et des autres des plants adultes avec des fruits au 15 juin en ce qui concerne poivrons, piments, voire tomates et aubergines.
Les semis sont faits par moi pourquoi : je choisis graines et terreau.
Les graines c'est le choix et le terreau est sans ajout pour booster les semis car c'est pour manger après (
Là semis en février - à tort je pense avec le recul-
Semis en terreau neutre, repiquage en terreau naturel, puis rempotage idem. A ce stade les plants sont petits. Ils sont sous lampe. La température ambiante est au dessous de 18°C. Rajout de compost. Mise dans un abri dehors au mois d'avril avec voile plus bâche et thermomètre qui descend la nuit mais reste vers 7-8°C au pire et remonte la journée vers 12-14°C).Techniquement c'est le seul endroit ailleurs les plants sont mangés ou décimés (froid humidité bestioles) mais le soleil n'est que le matin. Les godets sont carrés de 10 maxi . En mai plantation au potager sous voile de forçage plus PE. Ils sont plantés avec assez de feuilles et beaucoup de racines mais encore petits de taille.
J'arrose au début pour que ça reprenne (15 jours au moins et puis je paille.
Sauf que... en juin ils sont toujours petits, ça pousse normalement. Ils ont la taille des plants qu'on achète en jardinerie mais pas celle qu'on voit sur les photos de certains membres.
D'emblée j'ai fait un choix pour le terreau dit naturel, ça c'est moi j'assume. Je ne mets pas de fumier de cheval dans le terreau de repiquage je pourrai mettre après du fumier de vache composté et je l'ai fait sur les derniers mais je n'ai pas vu de grande différence et je ne peux pas semer pas en terre directement les aubergines les poivrons les piments en mars. Semer plus tard ce serait trop tard pour avoir des fruits ici ailleurs je ne dis pas.
En fait ils commencent à grandir maintenant, 20 cm au dessus de la terre pour les plus grands (oui
Pourquoi je fais un post ? tout simplement parce que la fructification et le murissement sont réputés plus lents qu'ailleurs dans cette région, si je peux bénéficier d'une amélioration c'est un plus. On verra bien.
Par contre les haricots fleurissent déjà pour eux ça va mais ils ont une réserve dans leurs graines en poussant.
Merci pour vos lumières.

dans la zone du message concerné.