Des plus classiques au plus traditionnels en passant par les nouvelles variétés.
Règles du forum Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< Pour signaler un abus cliquez sur l'icône dans la zone du message concerné.
pomodor a écrit :sinon les limaces et escargot autrfois etais utiliser pour les sirops contre la thoux et les bronchite mais bon vaut mieux quand meme pas les manger laissons les au autres hotes du jardin comme mes grand amis les herissons
C'est vrai, il parait que le sirop de limaces est très efficace.
Mais je n'ai pas goutté
Avant tout, si j'ai un potager c'est pour le plaisir, le gout des aliments, l'absence de cochonnerie ect...
Mais la culture de ces salades - qui n'ont probablement pas bcp de gout - ne me choque pas, bien au contraire. La maitrise des produits est totale.Aucune pollution ne semble être possible.
Les consommations d'engrais sont surement bien plus rigoureuses que dans nos propre jardins. Le prix de revient de la salade doit être faible.
Faut savoir ce que l'on veut. Consacrer, comme au début du siècle dernier, la majeur partie de son budget à la nourriture ou comme aujourd'hui avoir plus de facilité pour tout ce qui n'est pas indispensable?
Les cultures intensives permettent de réduire considérablement les coûts (et les gouts!) mais ont parfois (trop souvent) des effets désastreux sur l'environnement.
Dans le cas de cette salade, il semblerait que l'environnement n'est pas à souffrir de ce mode de culture. Je trouve donc formidable de produire en masse, à bas prix et sans polluer.
pour le gout des salade je sais pas les ais pas gouter
pour ton point de vue oui tu a raison mais la c'est quand meme un peut violent comme mode de culture je remet sa au poulet de rotisserie sur les marche
au niveau environrment pas sur du tout que se soit si neutre que sa [ la fabrication d'engrais n'est pas toujours elle meme tres ecologique (ex engrais phosphate l'attaque du phosphate que se soit par voie humide (H2SO4) ou thermique relachera des gazs lave ou non et un residu de fabrication (gypse ) parfois utiliser pour fabriquer le platre
J'ai pas gouté ce type de salade, enfin je ne crois pas... Vous soulevez deux points:
- le gout: c'est pas pire qu'une PdT industrielle, une tomate de Hollande ou qu'un petit pois en conserve !!! Si vous voulez manger des aliments gouteux, vous n'avez pas bcp de choix. Soit vous cultiver vous même vos fruits et légumes soit vous êtes très riches et n'allez que dans les épiceries fines bio.
Parfois, j'achète des fruits et légumes à Auchan. Pas vous ???
-les engrais: C'est utopique de penser que l'on peut "vivre" sans engrais. Commençons par nous, vous ne mettez jamais d'engrais dans votre jardin? Personnellement j'en utilise peu, je préfère le fumier de cheval bien décomposé, mais c'est pas toujours possible. Toutes les cultures n'apprécient pas le fumier même si il est bien décomposé.
Ne croyez pas que je veuille défendre la culture intensive à tout va mais il est illusoire de penser que l'on puisse faire sans. Alors il faut privilégier les cultures intensives respectueuses de l'environnement. Et il semblerait que ces salades le soient.
emille a écrit :
-les engrais: C'est utopique de penser que l'on peut "vivre" sans engrais. Commençons par nous, vous ne mettez jamais d'engrais dans votre jardin? Personnellement j'en utilise peu, je préfère le fumier de cheval bien décomposé, mais c'est pas toujours possible. Toutes les cultures n'apprécient pas le fumier même si il est bien décomposé.
dans un système permacultural, les végétaux cultivés (legumes, cereales, arbres, etc ) tous les végétaux donc apportent plus d'humus que celui consommé par ces dites cultures.
Il y a belle lurette que je ne consomme plus de salade achetée, je me contente de celle que je cultive (pour les fruits de même), je reste rarement plus d'un mois sans salade, laitue, frisée, scarole, pains de sucre, mâche (à semer à la fin du mois). C'est comme les oeufs, plutôt m'en passer que de manger des oeufs de super-marché, mais il faut dire que je suis à la campagne...
On peut se passer de certaines choses à certains moments.