eveliotis a écrit :
si les pdt étaient saines ainsi que leur feuillage, pas trop de souci de compostage
Pour les engrais verts en plein été, je privilégierais un mélange vesce-avoine, éventuellement avec sarrasin et colza.
Je réserverais la phacélie pour un semis plus tardif

Qui dit culture pomme de terre, dit déjà verticillium à tous les coups ! Mon pépiniériste préféré, et néanmoins ingénieur agronome, a ainsi complètement isolé le potager de sa pépinière, à savoir qu'à son potager, sont attachés spécifiquement ses outils, ses bottes, ... et ce, dans le but de prévenir toute importation de ce redoutable champignon !
Si on sait que le verticillium affecte particulièrement les érables du japon, j'ai appris à mes dépens que certains fusains pouvaient également en être victimes. Donc, dans le doute, on n'est jamais assez prudent !
Maintenant, pour celui qui n'a qu'un potager, et des arbustes et arbres qui sont indifférents au verticillium, cela n'a guère d'importance. A remarquer toutefois, que les épluchures de pdt et les tubercules sont des inhibiteurs de compostage.
Quant à la phacélie, en engrais vert strictement, sa culture dure 2 mois environ avant fauchage, mais au-delà si elle est semée maintenant, on pourra bénéficier de sa floraison au mois de septembre, les mérites de cette plante mellifère n'étant plus à démontrer !