Débat d'idées sur l'environnement et nos pratiques au jardin.
Règles du forum Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< Pour signaler un abus cliquez sur l'icône dans la zone du message concerné.
je suis plus connaisseur au niveau de la conserve, j'ai vu sur ta table un oignons , donc tu vas stériliser tes sauces je suppose
personnellement je pasteurise tout simplement, car le ph est en dessous de 4.5
c'est une excellent méthode
puis-je te donner la mienne ?
le jus est simplement mis en bouteille chaud soit >80°C comme le ph est en dessous de 4.5 pas de risque de botulisme
et tu as une base de tomate qui se conserve des année et qui a encore beaucoup de goût, qui plus est, c'est facile et vite fait
et lorsque tu en as besoin, tu l’assaisonne