Auto suffisance alimentaire

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par epimedium »

:elo: Cette année, plus que d'autres encore, je regrette de ne pouvoir garnir plus souvent la table avec des produits du jardin ! Ainsi, je suis très loin de l'auto-suffisance alimentaire comme c'était le cas pour mes parents et encore plus encore avec mes grands-parents paternels !
Ce constat me fait prendre encore plus conscience du savoir-faire et donc du savoir-vivre de mes grands-parents qui certes ont souffert d'avoir vécu les 2 grands conflits mondiaux de 14-18 et de 40-45, et ont donc appris une valeur conséquente aux choses de par leur privation !
Mon jardin ne se prête pas aux cultures potagères sur de grandes surfaces en raison d'un sol pas fertile du tout et surtout d'une exposition nord; raison pour laquelle j'ai consacré plus d'espaces aux cultures d'agrément !
Une des solutions pour moi a été de trouver d'autres petites parcelles où je pouvais mettre quelques légumes, à commencer déjà par un de mes frères qui a trop de surfaces à entretenir suivant ses propres envies. Au final, je peux estimer que durant la période estivale et le début de l'automne, je peux subvenir à concurrence de 75% de nos besoins végétaux, 75% car même si en quantité, il n'y aurait pas de souci, je n'ai pas une diversité suffisante (pas d'oignons, pas d'asperges,pas de petits pois, et surtout pas de pdt) mais en hiver, je n'ai presque plus rien du tout et idem pour le début du printemps et ce, même si il me reste bien quelques bocaux de confitures, de pickles, et pour la première fois de légumes lacto-fermentés et quelques choux et poireaux verreux dans le jardin !
Cela serait assez intéressant de comparer nos propres expériences et objectifs potagers ?! :chapo:

jean claude
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : houyet
Génération : 70 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : j'aime l'autarcie, le zero dechet

Message par jean claude »

bonjour epimedium
c'est le sujet que j'apprécie le plus, l'autonomie alimentaire, vaste sujet, ici dans la ville voisine on commence une démarche sur la transition, et j'anime un groupe sur les savoirs perdus, savoirs de nos grands parents, on a déja organiser une quinzaines d'ateliers, on souhaite en organiser deux par mois, avec comme fil de conduite l'autarcie.
dans un premier temps j'essaye d'orienter le travail vers la diminution de la dépendance aux grandes surface
dans nos projet on va apprendre à faire du pain, des savons, des crêmes de beauté, des conserves, du fromage, de la bière, du beurre, des jus, apprendre à tricoter à coudre à travailler le bois, faire de la permaculture ....

ici je ne suis pas autonome en légumes, par contre je ne mange que la viande que je produit
je suis aussi presque autonome en boissons, on fait des jus, des tisanes des bières des liqueurs, juste le vin je ne fait pas encore

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Musson
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager

Message par freddyh »

:elo:

Tout à fais d'accord avec toi, moi je dirais que vu le peu de diversité également, je ne pense même pas arriver à 40% d'auto-suffisance. Il ne reste plus que quelques sachets de haricots verts et de navets au congel. Et cette année je vais encore diminuer les cultures en supprimant les oignons, les échalotes, les aubergines, les poireaux, les endives frisées, des cultures qui ne donnent pas vraiment de résultat depuis 3 ans. Mon terrain est exposé au N-O et composé d'une terre de remblais d'ou je retire chaque année des pierres et pas des petites. Alors on fais ce que l'on peut avec ce que l'on n'a, en abandonnant la productivité pour garder le passe temps.

La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus

Message par eveliotis »

a priori je suis plutôt favorable à la démarche mais comme je n'aime pas suivre aveuglément un courant (pour ne pas dire une mode, qui soit dit en passant finit toujours par détourner le concept original et enrichir certains opportunistes :grr: - il n'y a qu'à voir le prix des formations en permaculture).

Soit, en ce qui me concerne, j'en suis revenu depuis quelques années. Actuellement j'ai réduit mes productions en volumes mais j'ai étendu en diversité. Comme je schématise souvent,je préfère manger 10 variétés de pdt pendant l'année que de la Nicolas à chaque fois ... Pareil pour tous les légumes :yo:

Cela implique aussi un choix : pas d'oignons, échalotes etc, pas de carottes, panais et fini les tomates par ex. (par souci de temps, place disponible, terre non adaptée ou insectes ravageurs)

Je pense être à 25-30 % de production propre, pas plus :hum: :bref:
En fait je privilégie beaucoup les aromates ou légumes disons peu courants et pour le reste je me fourni chez des producteurs locaux. Cela me permet de varier à loisirs les recettes. Je fais vivre des producteurs et je n'achète aucune épice ou produit transformé de grande surface.

Bref, l'autonomie alimentaire je n'en fais pas tout un foin. Beaucoup me le demandent dans leur projet de jardin. Aucun n'a le temps ni la surface nécessaire :ohoh:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE

Message par epimedium »

Merci pour vos réponses ! John, tu abandonnes les tomates ?

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus

Message par eveliotis »

oui, enfin chez moi mais je donne une 60taine de variétés de graines à un maraîchers pour qu'il les cultive et reproduise.
Je lui achèterai ses productions :clin:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Houlle
Génération : 20 ans et plus

Message par Houpiculteur »

Chez nous on vise clairement l'autonomie alimentaire. D'autant plus que nous sommes végétaliens, même s'il nous arrive de manger des oeufs de poule, et que nous suivons un régime sans blé. Autant dire que niveau légume, ça dépote en cuisine.
Plus un projet professionnel autour de la cuisine, alors un tel objectif nous est clairement nécessaire afin de minimiser nos coûts.
Actuellement nous nous fournissons en légume chez un maraîcher bio pour 20euros/semaine, donc on considère que c'est pas très cher...

Mais c'est ma première année sur notre terrain, alros il y a du chemin à faire.

Ainsi tout le terrain est prévu pour accueillir des fruits ou des légumes jusque dans les moindres recoins, jusque la pelouse ,quasi absente de notre projet de vie.

Cette année par exemple, nous n'avons acheté aucun légume en juillet et en août. Nous avions nos pdt, carottes, oignions, ail, échalote, petit pois, haricots...

En ce moment nous ferions des économies si j'avais réussi les courges (on en mange entre 2 et 3 par semaine, surtout rôties au four :miam: ), les choux de bruxelles, les choux en général, les endives, les brocolis, les pdt.

Le reste que l'on achète encore en magasin bio : fruits, céréales (riz principalement, que j'aimerais cultiver aussi.) et noix/graines en tout genre, plus épices et huiles. On n'achète quasi plus de biscuits et encore moins de boissons car nous avons un extracteur à jus, et préférons les jus frais aux jus pasteurisés.

Nous mangeons d'abord sur notre jardin et nous nous organisons comme tel. Ainsi j'espère d'année en année viser l'autosuffisance au moins sur 6 mois plein de jardin, et faire mes épices maison. (cumin, coriandre, fenugrec pour les plus utilisés)

Super Jean CLaude ! Je serais ravi de découvrir vos échanges !

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : bray-dunes

Message par chtipat59123 »

:elo: à tous
soyons rèaliste!!pour faire de l'auto suffisance il faut en premier et suivant le nbrs de personne à nourrir avoir un terrain d'au moins 800m2!!dans ce terrain il faudra prèvoir une serre pour les semis et recolte hative,un coin verger,un coin potager avec rèserve d'eau,un poullailer (pas loin du verger pour que les poules nettoient l'hiver)un clapier!et surtout avoir une superbe cave pour stocker tous les produits du jardin!!!et on ne sera encore qu'a 80% pour moi!!ce qui n'est dèja pas si mal
bien sur il faut abandonner l'idèe de faire du produit sèlectifmais plutot du produits à haut rendement!!!

Répondre

Retourner vers « Le coin potager »