Les mésanges en résumé

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Musson
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager

Les mésanges en résumé

Message par freddyh »

:elo:
Les mésanges en résumé.docx
(942.25 Kio) Téléchargé 70 fois
Les mésanges en résumé.pdf
(374.97 Kio) Téléchargé 73 fois
Image
La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Commune : Rumilly en Cambrésis
Génération : 60 ans et plus

Les mésanges

Message par JPh Rumilly »

:elo: freddyh
:super:
Les mésanges charbonnières et bleues sont très nombreuses ici et permanentes aux mangeoires.
Pour les autres espèces, je n'en ai encore jamais vue chez moi.
:pote:
Image

Auteur du sujet
freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Musson
Génération : 70 ans et plus

Les mésanges

Message par freddyh »

Moi non plus, toujours les charbonnières et rarement les bleus.
Image
La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand

Saphirella
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Vitry en Charollais
Passion : Le jardin d'ornement

Les mésanges

Message par Saphirella »

Jamais vu de mésange huppée, et la mésange noire je suis pas sûre :hum:
Image

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Les mésanges

Message par Fleur de Shakty »

Bonjour

Il y avait un couple de mésange huppée dans mon jardin, elles sont plus petites que les autres enfin c'est l'impression que cela me donne, mais je ne les ai pas vu l'année dernière, pour cette année je ne sais pas la houppette est difficile à discerner sans mes lunettes. il y aussi des mésanges bleues.
Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE

Les mésanges

Message par epimedium »

:elo: Que serait un jardin sans mésanges ? Comme tout le monde, j'ai des mésanges charbonnières, bleues et des mésanges à longue queue, plus rarement des mésanges huppées car pas assez de conifères.
Par contre, il y a quelques années, quand j'avais mon étang et qu'il était envahie de plantes apparentées aux roseaux, j'ai eu un couple pendant quelques années d'une mésange magnifique : la mésange (panure) à moustaches, sûrement une des plus belles surprises du jardin avec le plus courant martin pêcheur, mon mini-ruisseau suffisait à attirer également le cingle plongeur (mais il y a plusieurs étangs dans le quartier) ! :chapo:

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus

Les mésanges

Message par eveliotis »

:pote:

les charbonnières et les bleues (en moindre nombre) sont aussi assez présentes dans mon jardin ainsi qu'une nuée de longue queue.
Les nonettes et huppées font des passages anecdotiques selon mes observations mais peut-être sont elles plus présentes que je ne le vois :ohoh:

Quoique l'on pense que ces oiseaux font partie intégrante de nos jardins, on oublie souvent que leur milieu naturel est plus en forêt. Je pense même que c'est nous qui les avons rendu opportunistes et attirés dans nos jardins.

Pas sûr du tout que le nourrissage à outrance encouragé aussi par le commerce soit une si bonne chose :hum:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE

Les mésanges

Message par epimedium »

Plusieurs voisins situés de l'autre côté de la rue nourrissent les oiseaux toute l'année, alors que moi, après avoir récolté er fait séché mes graines de tournesol, je ne leur mets à disposition qu'à partir de décembre , espérant ainsi les encourager à visiter mes plantations pour les débarrasser d'une partie d'indésirables, en plus des baies présentes sur mes arbustes !
Mais malheureusement, mon jardin est relativement déserté et ma mangeoire à graines de tournesols a peu de succès, contrairement à ceux de mes voisins qui sont régulièrement visités.
Toutefois, je note quand même une relative diminution du nombre d'espèces présentes dans le quartier ainsi que le nombre d'individus par espèces ! :hum:
Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »