Merci Eveliotis.
Ouais .... je regarde le paquet :
"
Luzerne Magali (type Provence)
Plante vivace pouvant s'adapter à tous les terrains (sic) ...
Semis ... jusqu'à mi octobre. "
Ca me contrarie cette histoire je ne sais pas pourquoi ce semis a disparu : l'acidité donc oui, et le froid ? a contracté une maladie ? Ma parcelle devait être protégée jusqu'aux prochains semis et peut être j'ai compliqué les choses .. si je peux je mettrais un mot sur le site du grainetier.

Je pensais aussi utiliser les résidus comme paillage pour la nouvelle culture ..
Donc la luzerne j'abandonne au profit de
Le pois protéagineux a bien pris mais il est en place avec l'épeautre d'hiver. Tout seul il aurait été fragilisé.
Le seigle marche bien mais le problème c'est que souvent il attend le printemps pour démarrer et ça fait juste.
Je me demande si le sarrazin ne serait pas une option possible car ça fait du paillage éventuellement et l'acidité et le sol humide ne le gêne pas je crois enfin en Bretagne on l'utilise mais les hivers sont assez doux.

j'avais jeté de l'avoine à la volée mais elle n'a pas apparu, pas levée ou mangée. L'avoine c'est délicat ici ou elle repousse seule ou on la sème et elle est fragile.
Ajouté 1 heure 48 minutes 18 secondes après :
En fait la recherche que je viens de faire ne permet pas de savoir quelle luzerne est vendue ni les précautions d'emploi. J'ai mis un mot aux sites où je me sers pour certains produits. J'attends ce qu'ils vont dire

.
Il me reste plusieurs sortes d'engrais verts d'hiver (pour tout sol (à voir?)-) le seigle, l'avoine d'hiver et bien sûr l'épeautre d'hiver et le pois protéagineux .
La moutarde pourrait aussi favoriser des maladies dans certaines conditions
Ajouté 18 minutes 28 secondes après :
Nous sommes mi janvier je pourrais ressemer de l'orge de printemps dès février j'en ai un paquet. Mais il faudrait remuer la terre pour semer par dessus. Est ce une bonne chose surtout sur de la terre détrempée?