Parmi ceux-ci, sans doute celui qui a le moins d'atouts pour séduire l'année durant : le forsythia, sans doute le plus moche des arbustes, en-dehors de la floraison, il n'a rien pour lui : port anarchique et triste, pas une belle écorce ; pas de beau feuillage d'automne, pas de fruit, rien du tout et aucun intérêt pour la nature !
Attention, lorsqu'on a la place et qu'il est planté dans une haie variée, il peut égayer celle-ci en avril de sa couleur jaune très chaude ! Toutefois, lorsqu'on a un petit jardin (comme chez mes voisins) et qu'on choisit de planter un seul arbuste au milieu de la pelouse, cela est très moche, convenons-en !
Derrière le forsythia, je mettrai sur le podium 2 autres arbustes que j'ai acheté et planté dans le jardin, en connaissance de cause !
Tout d'abord, le chimonanthus car il fleurit très tôt et est très parfumé, mais il est dissimulé par d'autres arbustes persistants ! De plus, je trouve que sa floraison est assez fragile par rapport aux intempéries.
Et le troisième sur le podium, c'est le seringat, pas très beau mais peut-on se passer de son délicieux parfum au mois de juin ?
Moi non, c'est pourquoi, je l'ai inséré dans une haie vive même si actuellement, il est attaqué par le pourridié !

dans la zone du message concerné.