Petite inquiétude. J'ai un abri pour chauve-souris depuis une dizaine d'année et je ne l'ai jamais vu habité même si les chauves souris sont toujours dans ce couloir aérien au printemps/été (en même temps le seul indice sont les petits crottes en forme de grain de riz noir que je n'ai jamais vu au sol, ni de trace de griffe sur les rainures pour accéder à l'intérieur).
Recemment j'ai vu de la paille et/ou de la mousse sortir de l'ouverture (sur une demi longueur) et sur l'autre demi longueur on voit bien les bords du bois qui ont été comme rongé (cercle rouge sur la photo). La plaque du dessous est comme attaquée aussi, on voit une teinte plus claire (flèche rouge).
L'abri est à plus de 6m de haut (idéal pour les chauve-souris et plein sud). Je n'entends absolument aucun bruit dans les combles et j'en ai la garanti puisqu'ils ont été verrouillé avec de la paille de fer (efficace).
A votre avis, un loir ou lérot ? Que faire ?
Mon voisin m'a dit de le réveiller avec une tige pour voir ce qui sort. Comme je n'ai pas de dégât je n'ai pas trop envie et il y a plein de rapaces la nuit autour notamment la chouette hulotte que j'entends tous les soirs. Mon idée, si c'est potentiellement un loir ou lérot, serait de clouer une planche sur l'ouverture en journée, décrocher l'abri et aller l'ouvrir dans un bois plus loin
Merci pour vos retours

dans la zone du message concerné.