Engrais verts.

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Re: Engrais verts.

Message par Philippe »

phoenix 62 a écrit : y a pas photo 5-0 pour la moutarde
Bonsoir,

le jardinier est sportif :clin:

:lol:

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

Bin....
faute d'équipe engageante en afrique du sud on crée nos propre match
demain je lance avoine/vesce alors qui lance le pari (vu qu'ils sont autorisés)

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

phoenix 62 a écrit :Bin....
faute d'équipe engageante en afrique du sud on crée nos propre match
demain je lance avoine/vesce alors qui lance le pari (vu qu'ils sont autorisés)
vesce 3-0 :clin:

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Bastien
Semis timide
Semis timide
Commune : Rubrouck
Génération : 20 ans et plus

Message par Bastien »

phoenix 62 a écrit : la phacélie ok mais au niveau de la germination c'est la galère
les adventices ont largement le temps de se développer
j'ai fait un jour un match phacélie / moutarde ... (il me restais des graines ) y a pas photo 5-0 pour la moutarde qui a largement les temps de ce developper :out:
)
oui , c'est vrai que la germination de la phacélie est plus capricieuse . La graine de phacélie est très sensible à la lumière et elle doit être dans l'obscurité pour germer . Elle ne peut pas germer en surface . IL faut absolument l'enterrer d'un cm environ pour assurer une bonne levée .
Contrairement à la moutarde qui elle germe très facilement en surface .

sinon pour le match avoine-vesce , quelles sont les variétés de vesce et d'avoine ? :hum:
mais globalement la vesce est plus étouffante . donc disons 2-0 pour la vesce :clin:

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : mouscron

Message par quentin »

oui moi la moutarde je l'avais juste jetée sur le sol et ça a poussé

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Génération : 30 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

re bonjour
j'ai déja semé de la vesce seule elle s'effondre très vite avec le temps
je ne connais pas la variété (don) mais la plante semblait plus massif que la sauvage (elle est utilisée par les agriculteurs)
avec l'avoine : la germination est quasi simultané pour les 2 des les 1ere action il y développement du jeu des 2 espèces
à la mi temps la vesce prend de la hauteur soutenu par l'avoine qu'elle étouffe au passage par un seul but dans les arrets de jeu
au sifflet final après fauchage l'apport d'humus semble plus important
et pas une seule adventice à l'horizon (la prêle qui envahissait mon terrain n'a pas osé pointé son nez) à mort l'arbitre !!!!

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

Bastien
Semis timide
Semis timide
Commune : Rubrouck

Message par Bastien »

oui , la vesce est une plante qui a besoin d'un support d'où l'un des interet de semer des mélanges d'engrais vert . Pour soutenir la vesce , on peut semer de l'avoine , du seigle, du triticale ... j'ai semé cette année en mélange avec des fèverolles ça fonctionne très bien aussi .

L'autre intéret des mélanges, c'est que les plantes sont complémentaires comme on le voit avec la vesce qui a besoin d'un support . Ainsi les graminées ( seigle ... ) permettent de briser le cycle des prédateurs et des maladies au potager car on cultive très peu de graminée excepté le maïs . Ensuite les graminées ont un système racinaire qui structure le sol , c'est surtout le cas pour le seigle et l'avoine . Les graminées sont des plantes qui vont plutot monter en hauteur .

Tandis que la vesce va s'y accrocher et va renforcer l'aspect étouffant du couvert , on obtient ainsi des parcelles propres . La vesce a un système racinaire différent des graminées , le sol est alors mieux exploré et mieux structuré . Enfin la vesce fait partie de la famille des légumineuses , elle est donc capable de fixer l'azote de l'air enrichissant ainsi le sol .

Pour compléter le mélange, il faudrait ajouter une crucifère comme le radis chinois ou la navette que je préfère à la moutarde qui ne se comporte pas bien en mélange car trop étouffante . La crucifère va pousser très vite au début et couvrir rapidement le sol . Et en poussant très vite , elle va rapidement capter les éléments nutritifs du sol , évitant ainsi qu'ils ne soient emporter avec l'eau . Et le radis chinois et la navette possède un système racinaire très puissant qui va décompacter le sol en profondeur . Il complète également le mélange en formant plutot une végétation basse ainsi tout l'espace est occupé aussi bien aérien que souterrain . Et le radis chinois forment de très grosse racine qui sont très savoureuses !
on peut également compléter avec du tournesol ( famille des composé ) pour donner un peu plus de hauteur à l'engrais vert et il possède un système racinaire pivotant qui va aussi bien structurer le sol . ou de la fèverolle aussi très haute et système racinaire pivotant et c'est aussi une légumineuse .

Maryka

Message par Maryka »

tu peux me donner conseil par exemple , j'ai un terrain léger , je dirais très léger et vite sec ? que me conseilles tu comme engrais vert? (j'ai remarqué que je n'avais pas beaucoup de verts de terre ) :hum:

Répondre

Retourner vers « Aux sols »