Le jardin potager de JDN 2018

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

lepompier
Fruit sucré
Fruit sucré
Messages : 11238
Enregistré le : 29 mars 2010 17:13
Commune : Flémalle
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/les-presentations-t330.html#p2435][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Localisation : Flémalle (Province de Liège) Belgique
Contact :

Le jardin potager de JDN 2018

Message par lepompier »

epimedium a écrit : 14 mai 2018 14:04 :elo: De bien belles promesses de récoltes savoureuses, en plus des lapins ! On appelle cela de l'autonomie alimentaire ! :yo:
Bonjour à tous :elo:

Il ne manque plus que deux poules , super tout sa :super: :super:

:pote: :chapo:


:sage: Le vieux pompier
Prudence à la Maison & en Voiture Prudence :clin:
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Le jardin potager de JDN 2018

Message par valeriec »

:elo: Philippe,

Tu as tout : les légumes, le lapin et la terrine qui va avec :miam: .....cf tes lestes pour pour le plexiglas :clin: :super: :lol: :lol: :lol: Ne manque que le feu et un point d’eau.... Avec le plexi tu peux toujours tenter un four solaire mais tu risques d’attendre longtemps…

Pour le pommier le mien n’a pas daigné fleurir cette année :hum: :hum: C’est un reine de reinette qui a tendance comme particulièrement son espèce à fleurir mieux une année sur l’autre. Je ne peux malheureusement pas l’ebourgeonner de manière à réguler sa floraison car il fait 5 à 6 m de haut. L’année dernière il m’a donné une superbe production, j’ai pu conserver les pommes jusque janvier. Quand je regarde le tien il semble sans feuilles....Ce n’est donc pas un problème de floraison apparemment....


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32371
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Le jardin potager de JDN 2018

Message par Philippe »

Salut et merci à vous :super:

Alors ce sont des lapins mais ils y a bien plus de choses : pies, perdrix, ramiers, souris, rats taupiers, taupes ... la vie quoi :lol: On cohabite, on cohabite :sage:

Oui strange pour les pommiers cette année, un a fleuri mais les feuilles tardent, l'autre est resté en bourgeons :hum:
Par contre les poiriers nickel alors que l’année dernière la cata :hum:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Le jardin potager de JDN 2018

Message par Filaine »

:elo: Philippe, c'est bien parti pour ce potager, je rêve d'une surface de terre aussi exempte de "mauvaises" herbes! Moi, j'ai déjà un véritable tapis de liseron, c'est désespérant! Mais...je croyais que ton jardin aussi était impacté par le liseron?


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32371
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Le jardin potager de JDN 2018

Message par Philippe »

Salut Filaine,

Alors le jardin ornemental expérimental c'est à la maison. Là j'y ai des liserons dans une zone précise mais dès avril je sévis (chaque année).

Le potager n'est pas à la maison mais au village d'à côté et je le cultive pour la Fête des Jardiniers dans le cadre du partenariat avec Barlin et Jardins du Nord. J' y suis aussi pour épauler les jardiniers en réinsertion sociale et humaine car il y a 9 parcelles à caractère pédagogique 😉

Un colis pour toi bientôt 📦


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Le jardin potager de JDN 2018

Message par Filaine »

Philippe a écrit : 15 mai 2018 08:36 Là j'y ai des liserons dans une zone précise mais dès avril je sévis (chaque année).
J'ai beau sévir, prenant soin d'arracher les racines le plus profondément possible, ça revient vite. Là ou j'ai fait il y a 3 semaines, il faut déjà recommencer et je n'ai encore travaillé que la moitié de mon terrain! Forcément, à s'arrêter à chaque liseron pour l'extirper, ça prend du temps :bref: J'envisage d'en bâcher une partie.Image
Philippe a écrit : 15 mai 2018 08:36 J' y suis aussi pour épauler les jardiniers en réinsertion sociale et humaine car il y a 9 parcelles à caractère pédagogique 😉
Beau projet, bravo :top:
Philippe a écrit : 15 mai 2018 08:36 Un colis pour toi bientôt 📦
Je crois que je devine de quoi il s'agit. Grand merci d'avance :biz:


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3469
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Le jardin potager de JDN 2018

Message par waldi57200 »

:elo: Philippe

Sujet que je découvre et que je vais suivre avec beaucoup de plaisir :clin:

Bravo pour ta disponibilité, ton projet et ton soutien envers les autres :super:

@+


Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Le jardin potager de JDN 2018

Message par epimedium »

:elo: C'est vrai que le liseron, tout comme les ronces et le chiendent sont de véritables pestes ! Dans les parties potagères, le bâchage de la surface suivi d'un semis de vesce et de seigle comme engrais vert m'a donné des résultats très satisfaisants pour éliminer le liseron ! :chapo:


Répondre

Retourner vers « Le coin potager »