Invasions barbares et exode

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

Non c'est une page de recherches avec le mot LIMACE :hum:

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

toto--87
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : sallaumines
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/un-coucou-du-nord-t8623.html#p33][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Message par toto--87 »

Philippe a écrit : 18 avr. 2018 07:54 Salut :elo:

Il existe même du purin de limaces :lol:

Bon courage :pote:
:elo:

:calmos:

berk l'aspec doit etre ignoble :hum:

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE
Génération : 60 ans et plus

Message par epimedium »

:elo: Après avoir récolté toutes les informations sur tous les fronts où des troupes chlorophylliennes ont été engagées à l'assaut des hordes baveuses, les nouvelles sont mitigées !
Tout d'abord, au rayon des bonnes nouvelles, mes hostas et l'opération "cendre de bois" : Les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon cœur d'une langueur monotone. Tout suffocant et blême, quand sonne l'heure, je me souviens des jours anciens et je pleure. Les maquisards sortent du bois lorsque le cerf brame, (en octobre), déblaient le coeur meurtri des hostas et l'ensevelissent de cendre de bois, des cendres pour tout linceul des avortons dont la bave ne souillera jamais les limbes foliaires ! Mais soyons tristement plus prosaïque, mes hostas ainsi traités à l'automne, ont pu développer leurs feuilles sans être attaqués ou assez légèrement, leurs feuilles sont maintenant plus épaisses et donc intéressent moins les limaces (Attention, ceci n'est valable que pour certaines variétés d'hostas à feuilles épaisses !!!!!)
J'ai également testé un sable très fin destiné à nettoyer le pelage de certains rongeurs, efficacité moyenne, il faut alors prévoir une bande assez large d'une largeur certaine pour les dissuader de passer !
Déception, mes aiguilles de sapin, effet nul : sans doute, faut-il choisir des aiguilles d'espèces déterminées !
Grosse surprise du chef : mes limaces se sont attaquées à 3 espèces de géraniums, principalement geranium sirak, qui a pratiquement complètement disparu !!!!!!!! :grr:
Aussi non, globalement, dans mon jardin,, il y a un mieux par rapport à l'année précédente !
Mais dans mon potager numéro 2, c'est dur dur, la lasagne : pas moyen de laisser une plante plus de 2-3 jours sans qu'elle ne disparaisse complètement et ce, malgré des grosses rations de granulés ! J'ai mis récemment une barrière de coquillages concassée entre le voisin et la lasagne ... Mais ce jardin n°2 manque de maturité et d'équilibre, pour rappel, le potager avait été bâché pendant des mois l'année dernière et les limaces y avaient pris leurs quartiers, d'autant plus, que le grand jardin d'à côté est à l'abandon et que les herbes sont très hautes :hum:
Bon, je suis encore au stade de l'expérimentation et de la réflexion, on verra mais déjà un premier petit aménagement à réaliser : un nichoir à mésanges car malgré un milieu accueillant pour la biodiversité : pas de mésanges ou très peu, c'est assez étonnant ! Priorité cette année, rendre le sol vivant ! :chapo:

jean claude
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : houyet
Génération : 70 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : j'aime l'autarcie, le zero dechet

Message par jean claude »

cette année très peux de limaces au jardin, et même impossible de récolter mes petits gris, ils sont rares en cette période

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE
Génération : 60 ans et plus

Message par epimedium »

jean claude a écrit : 18 mai 2018 10:31 cette année très peux de limaces au jardin, et même impossible de récolter mes petits gris, ils sont rares en cette période
:elo: A mon avis, on ne vit pas dans le même monde ! :ohoh: :lol:

Répondre

Retourner vers « Le coin d'agrément »