Potager 2018 chez Filaine

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

beausoleil
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : Plaine des Palmistes
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs

Message par beausoleil »

:elo: Filaine,
Je te soutiens pour ton projet de culture en lasagnes. C'est une technique que j'aimerais mettre en place chez moi à a cause de l'humidité permanente.
J'ai essayé il y a un an environ, mais malheureusement j'ai dû abandonner, les herbes indésirables que je n'avais pas totalement enlevées ont eu le dernier mot !
Mais je ne baisse pas les bras, je tenterai la chose à nouveau.
Je vais suivre l'évolution de tes lasagnes avec grand intérêt.
Merci.

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Vioménil
Passion : Le potager

Message par Filaine »

:elo: Chagran, Fleur, Lepompier, Eveliotis :mer6: :mer6: :mer6: pour vos commentaires, toujours tolérants pour mon bazar.

:elo: Epimédium, j'ai aussi des hordes de limaces, elles ont même dévoré 5 pieds de tomates, que j'avais plantés sur ma butte! Pourtant, je croyais qu'elles ne s'attaquaient pas à ce légume mais même la tige a été ratiboisée jusqu'à la terre. Tu m'avais bien dit que c'était un nid à limaces!!! :chut: J'utilise les petits granulés bio et ça me coûte un bras.

:elo: Val, j'espère que toutes les tomates donneront bien car le but c'est d'en manger tous les jours, de faire des coulis, d'en congeler mondées, épépinees, d'en déshydrater etc... Je suis une fondue de tomates :mdr:

:elo: Beausoleil, pour le moment ce n'est pas une réussite, comme toi, les mauvaises herbes et puis aussi donc les limaces :grr: mais je n'abandonne pas, il faut que je repense le projet et que je m'y remette.

Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Message par Fleur de Shakty »

je en savais pas que les tomates pouvaient être mangé par les limaces!!! :grr:

Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus

Message par eveliotis »

:elo:

les plants de tomates ne sont certainement pas le menu préféré des limaces mais en cas de forte infestation où si elles n'ont rien trouver de mieux :grr:

Pour réduire le coût et les quantités de granulés il y a plusieurs solutions très efficaces :

- mettre les granulés sur une ardoise ou cailloux plat et recouvrir par un pot retourner (non percé) ou une autre ardoise posée sur 2 cailloux, brique.

L'idée est que le produit ne touche pas le sol et qu'il soit protégé de la pluie.

Une autre astuce très utilisée en maraîchâge (et chez moi), des bocaux couches sur le flanc avec les granulés au fond.
Il faut juste dans ce cas vérifier que le bocal soit parfaitement à plat pour éviter que la pluie entre à l'intérieur
Image

Grâce à ces astuces, l'équivalent d'une cuillère à café peut durer plusieurs jours, voire semaines ...

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE

Message par epimedium »

:elo: Chez moi, il n'y a pas de problème, aucune perte de granulé, le lendemain, tout est mangé, mais je me limite (pour les 2 jardins) à maximum 6 kg de granulés (5+1 kg gratis) par semaine ! Ces bêtes me dégoûtent réellement ! :chapo:

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège

Message par eveliotis »

epimedium a écrit : 15 juin 2018 19:51 :elo: Chez moi, il n'y a pas de problème, aucune perte de granulé, le lendemain, tout est mangé, mais je me limite (pour les 2 jardins) à maximum 6 kg de granulés (5+1 kg gratis) par semaine ! Ces bêtes me dégoûtent réellement ! :chapo:
C'est terriblement impressionant, j'utilise 1kg par an pour mes 3 jardins :bref:

Il est grand temps de tester les coureurs indiens Michel :hum: :chut:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE

Message par epimedium »

eveliotis a écrit : 15 juin 2018 19:57
epimedium a écrit : 15 juin 2018 19:51 :elo: Chez moi, il n'y a pas de problème, aucune perte de granulé, le lendemain, tout est mangé, mais je me limite (pour les 2 jardins) à maximum 6 kg de granulés (5+1 kg gratis) par semaine ! Ces bêtes me dégoûtent réellement ! :chapo:
C'est terriblement impressionant, j'utilise 1kg par an pour mes 3 jardins :bref:

Il est grand temps de tester les coureurs indiens Michel :hum: :chut:

:elo: je suppose que tu blagues, j'ai lu que dans certains jardins britanniques, on comptait 300 limaces au m2 certaines années, à mon avis j'en ai à peine 1/3 en moyenne (vu la pelouse) mais je reste persuadé qu'au-delà des conditions de situations (versant de la vallée au nord , jardin au nord, mes techniques de culture :naz: , ) l'hécatombe des arbres et la pourriture des racines un peu partout dans le jardin qui en découle, est un facteur prépondérant dans l'afflux massif des limaces ! Dans l'autre jardin, je suis plus mesuré, je mets en cause le bâchage d'un terrain en friche et suis plus raisonnablement confiant pour l'année prochaine :hum: :grr: :grr: :grr:

waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Bliesbruck
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Message par waldi57200 »

:elo: Filaine

Alors je suis sur le c.l :chapo:

Super la serre , mais tu es une vrai maraichère dis moi :super: Combien de variétés de tomates ?

Bravo pour ton potager, je suis admiratif :top:

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin potager »