un petit defi pour vous....
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
birdy59
Auteur du sujet - Graine en sachet

- Commune : holque
- Génération : 30 ans et plus
Re: un petit defi pour vous....
Encore merci à tous. Je pense m'etre cecidé pour les bulbes qui semble etre l'alliée ideal pour une repousse tous les ans. Maintenant j'attends effectivement des nouvelles de Nixo pour savoir quelle espece pourra le mieux resister à ma terre et son humidité.

-
Philippe
- Administrateur

- Commune : Ruitz
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Bonsoir,birdy59 a écrit : Enfin, 2 des cotés de ce carré sont deja occupé par des "photinia red robin" qui me feront une haie d'ici quelques années.
cela devient très grand et donnera beaucoup d'ombre. Quelle est ton exposition sur la journée ?
3X3 !!!! Dans 4 ans ton carré aura disparu
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
birdy59
Auteur du sujet - Graine en sachet

- Commune : holque
- Génération : 30 ans et plus
Désolé d'etre resté silencieux si longtemps. Travail oblige
Concernant les photinia, je compte bien les tailler pour ne pas me laisser envahir. Concernant mon petit jardinet de facade, je corrige...apres controle je dispose de 5*5 metres.
Je recherche donc toujours des idées de bulbes sans entretiren qui reviennent tous les ans et qui pourraient supporter mon terrain.
Encore merci a tous!!
Concernant les photinia, je compte bien les tailler pour ne pas me laisser envahir. Concernant mon petit jardinet de facade, je corrige...apres controle je dispose de 5*5 metres.
Je recherche donc toujours des idées de bulbes sans entretiren qui reviennent tous les ans et qui pourraient supporter mon terrain.
Encore merci a tous!!
-
JR59
- Semis timide

- Commune : douaisis
- Génération : 60 ans et plus
Bonjour,Birdi59
Bressingham Blaze couleur rouge moins haut que les lucifers 1,10m
Les Croscosmias sont trés résistant et sans entretien (sauf que comme toute plante ,demande à étre diviser tous les 3 à 5 ans).Plusieurs variétés :-masonionum ou monbrétia couleur orangée haut 50 à60 cmbirdy59 a écrit :
Encore merci a tous!!
Bressingham Blaze couleur rouge moins haut que les lucifers 1,10m
-
luchtile
- Semis timide

- Commune : wasquehal
- Génération : 20 ans et plus
Ah super j'ai le même souci devant la maison un parterre avec de la terre argileuse exposition mi ensoleillé!!
D'après ce que j'ai cherché et à l'aide d'un super bouquin (car comme toi je suis MEGA novice en ornement qui s'appelle"ça pousse vite ça resiste et ça fleurit longtemps"de Didier WILLERY aux éditions Ulmer
alors de mes recherches de plantes pas trop fragiles en terre argileuse j'ai repéré:
-jasminum nudiflorum
-aucuba japonica
-la radiaire rose(astrantia x 'roma')
-l'éphémère de Virginie 'concord grape' (tradescantia x andersoniana 'concord grape')
-l'anénome du japon (anemone x hybrida)
Bon je n'ai encore rien fait pousser de tout cela mais je continue à me renseigner (surtout sur les prix)
en tout cas je vais suivre ce post de près!
J'ai retenu aussi le bulbes
es tu contente de tes plantations?
D'après ce que j'ai cherché et à l'aide d'un super bouquin (car comme toi je suis MEGA novice en ornement qui s'appelle"ça pousse vite ça resiste et ça fleurit longtemps"de Didier WILLERY aux éditions Ulmer
alors de mes recherches de plantes pas trop fragiles en terre argileuse j'ai repéré:
-jasminum nudiflorum
-aucuba japonica
-la radiaire rose(astrantia x 'roma')
-l'éphémère de Virginie 'concord grape' (tradescantia x andersoniana 'concord grape')
-l'anénome du japon (anemone x hybrida)
Bon je n'ai encore rien fait pousser de tout cela mais je continue à me renseigner (surtout sur les prix)
en tout cas je vais suivre ce post de près!
J'ai retenu aussi le bulbes
es tu contente de tes plantations?
-
plumeaigleblanc
- Graine en sachet

- Commune : Près de Cambrai
A mon sens avoir un jardin avec le minimlum de travail ou d'entretien ca me parait inconcevable.
Bien sûr les bulbes c'est une solution pour ne pas s'en occuper beaucoup.
Mais beaucoup de bulbes qu'on trouve dans le commerce vont donner une floraison de février-mars à juin-juillet.
Quelques bulbes en fin d'été, mais pas grand chose.
Effectivement méler bulbes de printemps et vivaces va prolonger les floraisons
Mais tu n'a pas beaucoup de place.
Aux habituels perce neige, crocus, narcisses, tulipes, jacinthes, qui fleurissent au printemps
pour l'été tu peux mettre croscosmia (ou montbretia c'est la même chose), glaieuls (mais il faut les rentrer l'huver), liatris (ou plume du Kansas)
En vivaces, giroflée ravenelle, giroflée de Nice, oeillets de poete, oeillets de fleuriste, delphiniums, en bordure campanules, aubriete, dahlias nains (semis facile puis sortir les tubercules de terre avant l'hiver)
Voilà des premières idées
Bien sûr les bulbes c'est une solution pour ne pas s'en occuper beaucoup.
Mais beaucoup de bulbes qu'on trouve dans le commerce vont donner une floraison de février-mars à juin-juillet.
Quelques bulbes en fin d'été, mais pas grand chose.
Effectivement méler bulbes de printemps et vivaces va prolonger les floraisons
Mais tu n'a pas beaucoup de place.
Aux habituels perce neige, crocus, narcisses, tulipes, jacinthes, qui fleurissent au printemps
pour l'été tu peux mettre croscosmia (ou montbretia c'est la même chose), glaieuls (mais il faut les rentrer l'huver), liatris (ou plume du Kansas)
En vivaces, giroflée ravenelle, giroflée de Nice, oeillets de poete, oeillets de fleuriste, delphiniums, en bordure campanules, aubriete, dahlias nains (semis facile puis sortir les tubercules de terre avant l'hiver)
Voilà des premières idées
L'ouverture d'esprit, n'est pas forcément une fracture du crâne
-
Daniella
- Graine en sachet

- Commune : Oteppe
- Génération : 40 ans et plus
pour ma part je dirai hémérocalles il y en a qui fleurissent a des périodes différentes et très résistantes chez moi au sol argileux et il y en a même des remontantes je n'en ia pas des remontantes mais j'envisage pour la saison prochaine il y en a dans un catalogue des superbes pour avoir le nom du catalogue nevoie moi un mp
-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
1. Il me semble primordial d'ajouter du compost bien mur et un peu de sable à cette terre argileuse. En effet, quelque soit la plante vivace ou le bulbe que tu vas y planter, rien de tel qu'une terre bien riche et drainante pour éviter le pourrissement et aider au développement des racines !!!!! TRES IMPORTANT
2. Ensuite, une idée parmi d'autres pour joindre l'utile (peu de travail d'entretien) à l'agréable (couleurs de feuillages et floraisons étalées), je planterai :
- des bulbes à floraisons printannières : crocus, perce-neige, narcisses, muscaris
- quelques dahlias dont je suis fan (et collectionneur) qui fleuriront de juillet à octobre
- des graminées qui donnent de la légèreté à tout cela (miscanthus, stipa, ...)
- et pourquoi pas du sédum, des hostas et heuchères, un hortensia
Le seul entretien sera de couper les fleurs fanées au fur et à mesure (ce qui n'est pas une corvée car cela permet de se promener dans son jardin, d'observer des insectes de près, de sentir les parfums,...),enlever les tubercules de dahlia avant les premières gelées et une taille en fin d'hiver pour les graminées, le sédum et l'hortensia
Enfin, une petite photo de la zone serait très intéressante pour t'aider plus précisément.

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)