on est tous sur le même bateau mais force est de constater que rame dans le sable pour le moment
Hormis la gestion au jour le jour de cette canicule qui comporte nombre d'astuces d'arrosages, de paillages et d'ombrage ...
je réfléchi déjà aux conséquences à venir ...
Non pas nécessairement sur le réchauffement climatique qui est en marche mais je doute sérieusement que cet épisode 2018 soit la norme à venir dans les années qui suivent. Pour rappel, en été 2017 on se plaignait de ne pas avoir d'été
Je me pose plus de question lorsque je vois les arbres déjà perdre leurs feuilles le long des routes et en forêt, certaines variétés fleurir beaucoup plus tôt que la normale et d'autres péricliter.
Donc, on peut en déduire que certaines plantes souffrent mais d'autres plus discrètes d'habitude en tirent leur épingle du jeu et vont profiter de cette sécheresse et de la place à présent disponible pour se répandre
Un exemple : nous ne tondons plus nos gazon et donc laissons proliférer, fleurir et grainer des espèces telles les laiterons et les séneçons (qui est une plante dangeureusement invasive en Amérique du Nord
Doit-on s'attendre à une invasion d'adventices pour la saison 2019 ?
Et pour les arbres ? Les branches fragilisées cet été vont elles supporter l'hiver à venir. Doit on s'attendre à des dégâts : chutes de branches, d'arbres ... ?
Toutes vos observations et vos commentaires sont les bienvenus
En tant que jardiniers responsables, on se doit d'anticiper et de s'adapter

dans la zone du message concerné.