ou plutôt devrions-nous parler des Shisos.
De son nom latin Perilla frutescens, on l'appelle communément shiso ou pérille.
Certains le nomme aussi Basilic japonais, sans doute à cause de sa première classification parmi les Ocinums car cela n'a vraiment rien à voir avec le basilic ni par sa forme ni par son parfum ou son goût
Toutefois, j'assimile un peu son semis et sa culture à celle du basilic.
Semis à chaud en mars-avril à une t° proche des 20°C. La levée est parfois lente (une dizaine de jours).
Bonne exposition lumineuse car le shiso est sensible à la fonte des semis.
Dès apparition des premières vraies feuilles, je dépote les petites alvéoles dans lequel j'ai semé environ 5-6 graines et rempote toute la motte dans un pot de 5-7 cm.
Lorsque les plants font plus de 5 cm je rempote une dernière fois de la même façon dans un pot de taille supérieur.
Repiquage en pleine terre (toute la motte) après les derniers risques de gelée.
La plante n'est pas exigeante sur la richesse du sol mais apprécie une terre travaillée et légère (si trop argileuse j'ajoute une poignée de compost ou terreau).
Exposition mi-ombre ou plein soleil. Les pieds au frais et la tête au soleil comme pour le basilic.
A maturité la plante atteint entre 50 cm et 100 cm selon les saisons et expositions.
Je ne cultive que les 5 variétés les plus courantes :
Shiso vert

Shiso vert crispé

Shiso pourpre

Shiso pourpre crispé

Shiso bicolore (feuille verte au dessus et pourpre en dessous)

La plante fleurit généralement en septembre. Au niveau aromatique ces dernières sont intéressantes. Quoique minuscules elles sont beaucoup plus puissantes que les feuilles.

Niveau parfum c'est très complexe et à chaque fois que je les fais goûter j'ai des impressions différentes
Je trouve simplement les variétés pourpres plus suaves et fleuries et le vert un peu plus .... vert
Pour les utilisations je pense qu'il y a un post dédié. J'en fais des infusions ou j'en ajoute haché dans une vinaigrette et dans les salades de fruits ou cocktails.
Au plaisir de lire vos retours et commentaires sur cette aromatique

dans la zone du message concerné.

Au jardin des quatre moineaux