Elagage très vieux et grand pommier

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo:

voici un pommier Belle fleur qui a plusieurs décénnies.
Le poids des fruits et la sécheresse a provoqué la casse d'une grosse charpentière :grr:
Image Image

Ce pommier a été éclairci par élagage il y a environ 4 ans.

Il va de soi qu'il va falloir intervenir :hum:

Plusieurs options sont envisagées : - écimage complet ; - abattage ; nouvelle éclaircie

Ce sont certes des pommes à compotes et à jus mais c'est dommage d'élaguer les seules branches qui restent disponibles à la cueillette :hum:

Vos avis sont les bienvenus. Je recherche notamment des retours sur la reprise d'un pommier de cette taille et de cet âge après un écimage complet ???

Merci d'avance

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré

Message par eveliotis »

un petit :up: si quequ'un a une retour d'expérience :clin:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE
Génération : 60 ans et plus

Message par epimedium »

:elo: Je n'ai jamais été confronté à une telle situation ! Cela serait dommage de condamner un si bel arbre ! Je pense qu'un écimage complet d'un pommier, surtout si il a été greffé, lui sera fatal ! :hum:

le belge
Semis timide
Semis timide
Commune : Florennes
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Message par le belge »

Bonjour, si c'est une ancienne variété, il faut la conserver, car des arbres comme celui la c'est notre patrimoine. As-tu une association de jardiniers dans ta région pour t'aider à tailler cet arbre. A mon humble avis, il faut reprendre la taille dite de trigem à la base avec patience pour reformer les branches, couper la branche nettement et mettre un baume cicatrisant pour éviter toute maladie. De nouvelles pousses vont débourré et tu pourras choisir une de ces pousses qui remplacera la branche cassée. Il y a un très beau livre qui parle de la taille au verger. Le lien de téléchargement en MP si tu veux. Bien à toi et bonne journée.

Un oignon suffit à faire pleurer les gens, mais on n'a pas encore inventé le légume qui les ferait rire. [Will Rogers]

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE
Génération : 60 ans et plus

Message par epimedium »

A moins que je ne me trompe, le problème posé est le fait que les fruits sont inaccessibles car les branches charpentières sont trop hautes ?

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré

Message par eveliotis »

merci déjà pour vos retours :pote:

Il s'agit en effet d'une ancienne variété mais bon elle existe toujours et donc cet arbre n'est pas le dernier ...

Ce pommier produit des pommes à jus et à cuire. Du coup, la cueillette n'est pas obligatoire et vu la hauteur du sujet, 90 % des fruits sont depuis longtemps ramassés plutôt que cueillis :bref:

Un écimage complet me semble particulièrement dangereux pour sa survie et très long dans le meilleur des cas pour reformer des charpentières :hum:

Je pense que l'on va se diriger pour une seconde fois (1ère taille effectuée il y a 5 ans) dans une taille de régénération en ôtant le bois mort et supprimant les charpentières qui se croisent ainsi qu'en réduisant les autres d'1/3 sur leur longueur.

En ôtant 25-30 % de la ramure, le pommier devrait le supporter. Et en répétant l'opération d'ici 4-5 ans on devrait aboutir à un arbre plus harmonieux :hum:

Image

le belge
Semis timide
Semis timide
Commune : Florennes
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Message par le belge »

:super: je ferai aussi comme cela. :pote:

Un oignon suffit à faire pleurer les gens, mais on n'a pas encore inventé le légume qui les ferait rire. [Will Rogers]

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

Salut,

même fragilisé ou accidenté je pense qu'il faut toujours garder ce qui est sain !
Concernant l'élagage (on ne parle plus de simple taille ici) il faut je crois faire appel à un professionnel car c'est très risqué et dangereux sur un tel sujet :sos:

Ajouté 34 secondes après :
Tu nous montreras le résultat :super:
Merci...

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »