Accélérer la destruction de souches

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Bliesbruck
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Message par waldi57200 »

:elo:

J'ouvre un sujet concernant la destruction de mes souches pour pouvoir retrouver au plus vite et si jamais le sujet peut servir à d'autres.

J'en aavis déjà parlé dans mon sujet dédié au jardin mais je préfère donc un sujet dédié. Il y a 1 an j'ai abattu 2 pommiers qui étaient malade et trop prêt de la maison.

Après avoir baché de nylon noir les 2 souches et perçé la plus petite de petit trou rempli d'eau j'ai découvert pour voir l'avancée.
A l'oeil rien, mais sur le pourtour sur environ 5 cm est bien ramolli donc s'est que la dévitalisation est en marche.
J'ai quand même décidé d'essayer d'accélérer les choses mais de façon naturel donc j'ai percé chaque souche de trous de 18mm sur 10cm de profondeur tous les 10 cm environ. J'ai mis des gousses d'ail et rebouché ces derniers avec de la terre argileuse. Certes j'ai du abimée certaines gousses en les poussant dans les tous car j'étais limité en diamètre niveau outillage pour perçer.

Image

Image

Je n'ai pas la possibilité de louer une dessoucheuse qui certes serait top mais bon je recherche les alternatives pour accélérer les choses.

Je me retourne vers vous si vous avez des conseils, astuces je suis preneur.
Dois je à nouveau recouvrir les souches pour les priver de soleil et d'humidité comme sur l'année écoulée ?

Car le mois prochain un autre morceau m'attends :

Image

Merci d'avance

Image

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Commune : Liège
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

la méthode de l'ail est la plus naturelle que je connaisse mais il ne faut pas être très pressé et cela prend parfois quelques années. A noter que ce n'est pas l'ail en lui même qui détruit la souche mais sa germination les substances qu'il libère en germant d'où l'intérêt ajouter de la terre argileuse et des gousses intactes :chut:

Il existe aussi la méthode du feu, plus rapide mais un peu plus contraignante car il faut bien surveiller et s'assurer que ce soit autorisé dans ta commune. Dans ce cas tu fais des entailles profondes comme sur la 2e photo et tu recouvres la souche d' une grosse couche de matières sèches inflammables. Tu boutes le feu événtuellement à l'aide d'allumes-feu écologique et ensuite tu ajoutes de la matière organique plus humide pour que le feu couve le plus longtemps possible.

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par waldi57200 »

Merci eveliotis pour ton retour. Je m'en doutais qu'il ne fallait pas abîmer l'ail.
Pour la méthode du feu un peu risquer car une des souches est à 1,50 m de la maison. Et l'autre le grand cerisier passe par dessus.
On va laisser faire pour ces 2 souches donc plus problématique pour le grand cerisier car je voudrais planter un Lilas des indépendant à la place donc à part la méthode mécanique je ne vois pas comment faire.

Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Message par Lisa »

Oui... j'ai un Buddleia qui a poussé dans un mur de pierres sèches. On a coupé l'arbre au niveau de la base.. il me semble que quelqu'un avait parlé de lait à verser régulièrement ?

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par waldi57200 »

Lisa a écrit : 26 août 2018 20:07 Oui... j'ai un Buddleia qui a poussé dans un mur de pierres sèches. On a coupé l'arbre au niveau de la base.. il me semble que quelqu'un avait parlé de lait à verser régulièrement ?
Il me semble bien avoir egalement lu un article je ne sais plus où que l'ont pouvez utiliser du lait.
Il y a egalement l'utilisation de gros sel.

Merci Lisa pour ton retour :clin:

Image

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Message par valeriec »

:elo: waldi,
Bon courage pour le morceau qui reste à venir…

L’hiver vient... :sage:

Image

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par waldi57200 »

:elo: valeriec
valeriec a écrit : 08 sept. 2018 09:56 :elo: waldi,
Bon courage pour le morceau qui reste à venir…

Merci, s'est pour la semaine qui arrive normalement :clin:

Image

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par waldi57200 »

Je reviens vers vous car j'ai une petite idée dans la tête suite à l'abattage de mon cerisier.

La souche restante a en son milieu un trou d'environ 15 cm de diamètre pour une profondeur d'environ 40 cm. (le trou étant plus large à l'intérieur).

Image

Est ce que pour accélérer sa destruction, je ne pourrais pas insérer des braises de charbon de bois pour q'elle se consume de l'intérieur ? Si oui, n'y a t'il pas de risque de nocivité pour le sol ?

Merci d'avance

Image
Répondre

Retourner vers « Aux sols »