Voici le pied de merisier que j’ai greffé

Le voici paré, je souhaitai faire une greffe en fente double donc j’ai effectué une entaille suivant le diamètre en enfonçant de manière horizontale la lame d’un couteau laguiole avec un marteau ( vu la taille du pied le marteau était indispensable

J’ai préparé mes greffons, tout les outils utilisés sont désinfectés à l’alcool (même le couteau et le tournevis utilisés précédemment), j’ai effectué avec un scalpel un biseau sous un œil, l’objectif étant d’avoir sous l’œil un biseau plus épais qu’a l’opposé de l’oeil.

Voici le biseau de côté

Voici le tranchant du biseau sous l’œil ( plus épais)

Et le tranchant du biseau oppose à l’oeil (plus fin)

J’ai installé les greffons en essayant de bien faire coïncider les cambiums puis j’ai enlevé le tournevis et mis une bande adhésive un peu élastique tout autour (cette bande est un plastique léger qui peut se déchirer si la greffe prend, ce n’est pas du plastique dur)

Enfin j’ai rechauffé le mastic en mettant le pot dans l’eau chaude puis j’ai mastiqué l’ensemble avec une spatule en bois (cela évite de s’en mettre plein les doigts

Pour finir j’ai mis une petite structure en bois par au-dessus sans toucher les greffons bien sur pour éviter que les oiseaux ne se perchent sur les greffons. Je prendrais une photo demain

dans la zone du message concerné.