Fleur de Shakty a écrit : 03 nov. 2018 08:26
l'hiver il faut enterrer le point de greffe et surtout déterrer au printemps

fleur,
Je considère que nous sommes plutôt dans les régions douces donc il n’est absolument pas nécessaire pour nous d’enterrer le point de greffe. Ce sera différent si on était en montagne… Il suffit de protéger le point de greffe avec par exemple des feuilles mortes bien sèches ou de la paille bien sèche également et veiller à ce que ça reste sec. L’important est qu’il n’y ai pas d’humidité constante à ce niveau pour l’hiver.
En ce qui concerne le pralin, je n’utilise pas forcément d’argile, ma terre de jardin est un petit peu collante donc je fais moitié terre de jardin moitié compost ou terreau, Rajoute de l’eau de manière pour avoir de la consistance « crème fraîche liquide semi épaisse » comme j’avais dit à Waldi. C’est l’image la plus parlante

.Je laisse alors le rosier plusieurs heures dedans.
Il est vrai que on peut préfèrer mettre de l’argile et du compost, après si tu n’as pas d’argile et que tu connais des gens qui ont une terre de jardin un peu collante (donc argileuse) cela convient aussi très bien. Sinon je connais des personnes qui utilisent la terre des trous de taupe c’est une terre fine assez bonne pour faire du pralin. D’autres personnes rajoutent une poignée de bouse de vache, d’autres encore une poignée de corne broyée , c’est comme en cuisine chacun sa recette personnelle
En tout cas je ne mettrai pas du fumier dedans en grand quantité, juste une petite poignée à la rigueur...histoire de ne pas cramer les racines.