Engrais verts.

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Bastien
Semis timide
Semis timide
Commune : Rubrouck
Génération : 20 ans et plus

Re: Engrais verts.

Message par Bastien »

pour la date de récolte de la phacélie, absolument aucune idée dsl. mais je pencherai pour début aout sauf si la sécheresse s'installe , auquel cas ça ira très vite .

sinon pour le semis, si tu peux semer dès que tu as faucher, ça serait l'idéal, ainsi pas de temps mort . Le temps que ce paillage se décompose, le couvert suivant aura poussé, le sol reste toujours couvert :clin:

si tu soupçonne une maladie virale effectivement évite les fabacées . Je te conseille alors aussi d'éviter la moutarde car si c'est du sclérétonia ( souvent ça fait des taches brun, jaunes sur les feuilles un peu comme des brûlures) la maladie en question, la moutarde est porteuse aussi .

Un mélange avoine/phacélie, ça va le faire :clin: la phacélie poussera jusqu'au première forte gelée et l'avoine prendra le relais nickel .

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

Bastien a écrit :
si tu soupçonne une maladie virale effectivement évite les fabacées . Je te conseille alors aussi d'éviter la moutarde car si c'est du sclérétonia ( souvent ça fait des taches brun, jaunes sur les feuilles un peu comme des brûlures) la maladie en question, la moutarde est porteuse aussi .
:mer6: de tes réponses
mes soupçons portent sur une virose (légère nécrose des tiges et fruit déformés ) en fin de saison mais rien de grave et sur quelque plant mais il ne faut pas tenter le diable (idem j'ai brulé les plants sans récolter le graines)
ok pour phacélie (2 le retour) et avoine ..... :ohoh: alors juste un truc comm ça ? je peux laisser les graines de phacélie qui seront sur le terrain et y semer en plus de l'avoine :cuicui: ! Hein !

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : mouscron

Message par quentin »

pour le trefle blanc nain vous semez comment ?
merci

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Génération : 30 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

bonjour quentin
je t'ai copié un extrait d'une fiche sur le trèfle que j'avais en pdf sur l'ordi

"Le semis de trèfle blanc se réalise au printemps, d’avril à
mai, et en septembre pour les semis d’automne.
Les graines sont semées à la volée. Réparties sur le sol, les
graines sont ensuite recouvertes d’1 cm de terre. Pour finir,
le sol est simplement tassé."

a b tot

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

Bastien
Semis timide
Semis timide

Message par Bastien »

oui phoenix, tu peux très bien faire comme cela. Mais il faut savoir que les graines de phacélie sont capricieuses, il faut qu'elles soient dans l'obscurité pour germer donc 2 solutions : soit un léger griffage pour les enfouir à peine ou un paillage avec du compost par exemple ou autre chose mais il faut que les jeunes plantules sachent passer à travers .

Le trèfle blanc, si le temps est très humide un simple semis à la volée, même sans rien faire après peut suffir, c'est ce que j'ai fait dans une partie de mes tournesols cette année et ça a assez bien marché .
Sinon je sème à la volée puis un léger griffage ( 2/3cm pas plus ) et enfin un coup de rouleau pour assurer un bon contact terre/graine . Si le temps est sec, n'hésite pas à arroser pour maintenir la surface du sol humide et assurer le coup . :clin:

Bastien
Semis timide
Semis timide

Message par Bastien »

tiens nous au courant pour ton semis de trèfle Quentin

sinon le moment des premières récoltes arrivent , quand la place se libère , si rien n'est prévu ensuite , semez tout de suite des engrais verts pour ne pas laisser le sol nu :clin:

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : mouscron

Message par quentin »

merci pour vos renseignements
je ne vais pas le semer tout de suite car j'ai enlevé les petits pois et je vais mettre des carottes et poireaux à la place

Répondre

Retourner vers « Aux sols »