Pdt sous paille

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Pdt sous paille

Message par eveliotis »

:elo:

on en parle régulièrement sur le forum et peut-être existait il déjà un sujet en rapport (j'ai pas retrouvé).

Je propose de rassembler ici les différents témoignages et variations de techniques.

Perso cela fait quelques années que je cultive comme cela avec des résultats divers selon le sol, la couverture, la météo et bien sûr la variété.
Dans l'ensemble je constate tout de même un moins bonne productivité mais les avantages liés à cette technique valent le détour.

1. pas de travail du sol, je me contente de griffer le gazon pour que la pdt soit en contact avec la terre.
2. Je recouvre d'une poignée de terreau ou compost
3. Je recouvre de tonte de gazon et paille
4. J'ajoute du paillage au fur et à mesure de la pousse des pdt en laissant toujours dépasser la végétation de 5-10 cm
5. A la fanaison il suffit d'écarter le paillage pour récolter des pdt propres

:sage: ATTENTION aux arrosages si necessaires et au paillage qui doit être bien occultant pour empêcher les pdt de verdir.
Attention aussi à ne pas mettre de couche trop épaisse de tonte (effet de chauffe et pourrissement)

Image Image Image Image

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Pdt sous paille

Message par epimedium »

:elo: Je manque encore de recul pour ces techniques nouvelles, j'ai juste testé une fois sous paille, une fois sous foin et une fois mais assez tard dans une lasagne (sans doute trop tard pour en tirer des conclusions..)
Ma première petite récolte a été plus abondante sous foin que sous paille, sans dépasser le rendement d'une culture traditionnelle, il ne faut pas rêver ! C'était des pdt dita mais j'ai trouvé qu'elles étaient meilleures au goût, ...
A suivre donc ..... :chapo:

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Ciney
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager

Pdt sous paille

Message par Bernadette B »

je le fais depuis 4 ans avec succès: c'est un excellent moyen de désherber et enrichir un sol comme le mien ("mort", compact, argileux, caillouteux). Je ne pense pas que la productivité soit la meilleure, mais cela m'est égal parce que la terre s'améliore vite, elle est pleine de vie (vers de terre, etc) et à long terme, je pense que c'est intéressant.
Pour le dos aussi !

Chrysope
Semis timide
Semis timide
Commune : Le Roeulx
Génération : 40 ans et plus
Passion : L'atelier

Pdt sous paille

Message par Chrysope »

Ah oui c'est intéressant, mon fils me demandait le prix des patates, et me demandait Pourquoi on en met pas au jardin, j'ai expliqué que c'était dur et du coup je ne veux pas en mettre. Déjà que je vais perdre plein de semences et quand je pense au mal qu'a mon mari, je suis désolée, mais je ne m'attendais pas à avoir autant de mal au jardin.
Cependant, même si avoir des pommes de terre berber m'aurait plu....

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus

Pdt sous paille

Message par Lisa »

J'aime bien les photos d'Eveliotis... il a jeté quelques PDT au sol avec un peu de tonte et de déchets juste comme ça en passant. Ah j'aimerais bien avoir des résidus aussi élégants.

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Houlle
Génération : 20 ans et plus

Pdt sous paille

Message par Houpiculteur »

Coucou John,

Ca fait deux ans, donc la troisième année que je teste la PDT sous paille et je ne vais faire que ça.
Cette année, j'avais des chemins à faire le long des bâtiments, alors j'ai enlevé la bonne terre pour y mettre des cailloux à la place, et la bonne terre, je l'ai mise sur les PDT de mes planches de culture directement. Comme ça, ça fait d'une pierre deux coups, et mes planches seront un tout petit peu plus surélevées par la suite.

Il est dit dans la culture tradi de la patate, que le sol réchauffé fait sortir les verts plus vite qu'un sol mulché. Bon, avec les patates que j'ai mis, ça n'a pas l'air d'être le cas : les deux germent en même temps. J'ai même des planches enherbées que je laisse exprès pour une culture de la pomme de terre en "vivace". et les verts de pomme de terre sont apparues parmi les herbes, les gaillets gratterons, les géraniums mous, les picrides, les myosotis, les lampsanes, etc etc.

je paile avec ce que j'ai : désherbage de chemins, tonte, taille de troènes, broyage de brf frais ou sec. Je vais faire des essais cette année en séparant ces différents matériaux, et en les mélangeant.

Je continue en parallèle les semis de pomme de terre en sélectionnant les variétés les mieux adaptées, les plus productifs en fleurs et en tubercules selon cette méthode de culture. Je compte faire des croisements de pomme de terre à l'avenir.

j'ai planté les pomme de terre artemis, caesar, bernadette, apache, semé des chérie-type, charlotte-type
Il sort de terre les pomme de terre de l'année dernière : laurette, claustar

voilà pour mon rapport !

Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »