attaques d'hyménoptères

Ici on parle de tout et de rien, mais surtout de tout, chaleureusement !
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

attaques d'hyménoptères

Message par epimedium »

:elo: Il y a quelques jours, alors que j'étais entrain de préparer une planche de semis de légumes dans un potager, j'ai été surpris par une abeille qui voulait m'attaquer, ma réaction a été de laisser tomber mais outils et de ne plus bouger, mauvaise réaction car cette abeille m'a piqué au bras. Pour information; à côté de ce potager, il y a quelques ruches.
Son propriétaire, auquel je dis que ces abeilles sont particulièrement agressives aujourd'hui, me répond que c'est normal car d'une part, elles rentrent le miel et d'autre part, il fait orageux. Je continue mes travaux et voilà je continue à être attaqué, nettement moins zen, et un peu plus paniqué, je jette une pelletée de terre sur l'assaillant, qui par chance tombe à terre et que j'écrase comme une vulgaire limace ! Mais cela n'en reste pas là, les agressions se multiplient et je suis piqué aux bras, aux jambes, même dans le nez. Heureusement, je ne souffre pas d'allergie aux piqûres d'abeilles et autres, mais quand même je ne comprenais pas du tout ce qui m'arrivait ! La douleur, j'en ai connu d'autres, c'était pas bien grave, mais pourquoi une telle agressivité, je n'ai manifestement dérangé aucun nid, j'ai alors recherché l'insecte que j'ai écrasé, car j'avais été étonné de ne retrouver aucun dard dans mes piqûres, et en plus mon cadavre ne ressemblait pas à une abeille domestique .
De retour à la maison, après avoir été à l'hosto, par mesure de précaution uniquement et une injonction de corticoïdes, j'ai regardé sur internet et vu que mes abeilles étaient des frelons asiatiques !
Je n'en avais jamais vu auparavant, ils sont plus petits que nos frelons, mais quelle agressivité ! Pourtant, je suis déjà passé avec la tondeuse sur un nid de guêpes, mais cela n'a rien de comparable !
Je ne comprends pas la virulence de leur attaque gratuite, peut-être que la débroussailleuse du voisin les a-t-il dérangées ?
Résultat des courses, j'ai dû postposer mes "vacances" :chapo:

jean claude
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : houyet
Génération : 70 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : j'aime l'autarcie, le zero dechet

attaques d'hyménoptères

Message par jean claude »

as tu une photo de ton insecte, car je n'ais pas encore vu d’observations de ce frelon à liège, mais c'est tout a fait possible, en 2018 il etait à Namur
par contre il y a aussi des guêpes fouisseuse qui vivent dans le sol

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Estrées
Passion : Le potager

attaques d'hyménoptères

Message par chagran »

:elo: Epimedium
Les frelons ne supportent d'intru à proximité de leur nid.
N'y a t il pas un nid à proximité de ton jardin ?
:elo:

La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere

attaques d'hyménoptères

Message par Lisa »

Absolument il doit y avoir un nid en préparation dans le pourtour soit dans la haie, dans un arbre, dans un endroit protégé mais à hauteur d'humain. Une piqure de frelon c'est assez douloureux. Il faut vite trouver car une attaque en groupe ne laisse pas de chance c'est très rapide.

Dans un arbre en hauteur ils n'attaquent pas et sur les toits non plus c'est trop haut par rapport à eux.

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Ciney

attaques d'hyménoptères

Message par Bernadette B »

incroyable... tu les as signalé ? Les pompiers doivent venir détruire le nid. Dans la presse on prétend que ces frelons ne sont pas agressifs ! pffff

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

attaques d'hyménoptères

Message par valeriec »

:elo:
Les frelons asiatiques sont extrêmement agressifs, plus que nos frelons européens (et ce même si certaines personnes persistent à dire que l’agressivité des deux espèces est identique sur le continent européen). En plus c’est une espèce strictement diurne contrairement à nos frelons européens qui eux continuent leur activité le soir la nuit ou le matin. Je pense en effet que tu as sans doute un nid qui va ou vient de se former dans le coin (il faut alors regarder tout en haut des arbres c’est son habitat préféré). Il faudrait peut-être demander à ton voisin si il n’a pas eu d’attaque dans ses ruches par ce prédateur ? En tout cas désolée pour toi, la douleur a dû être intense :biz: :fleur:

Ps voici une carte sur les probabilités d’expansion du frelon asiatique, il existe sans doute des donnés plus récentes sur le site du mnhn.
Image

L’hiver vient... :sage:

Image

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

attaques d'hyménoptères

Message par Philippe »

Salut,

c'est assez étrange tout de même :hum:
Une photo serait la bienvenue.
Si tu retournes dans ce coin de potager, tu subis des attaques à nouveau ?

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE

attaques d'hyménoptères

Message par epimedium »

:elo: Je n'ai pas retrouvé le cadavre.. il faut dire dans la précipitation. Pour Jean-Claude, je suis sûr à 99% qu'il s'agit bien du frelon asiatique, mais j'ai été vraiment très impressionné par son agressivité et par sa technique d'agression. Les guêpes par exemple, n'ont pas du tout cette adresse au combat : je suis quelque part très admiratif :ohoh:
Je n'y suis pas retourné pour le moment mais je compte bien en parler au voisin qui a les ruchers et voir où se trouverait l'éventuel nid !

Répondre

Retourner vers « Autour d'un verre. »