Nous sommes ici à Voudiale, dans la province de Tamatave, qui se trouve du côté est de la grande île.
Nous sommes en hiver, voir comment on est habillé, c'est une période sèche (très relative) car c'est une région très marécageuse et la terre reste humide toute l'année ! Malgré la déforestation dans beaucoup de régions, l'eau est omniprésente, à part une région du sud semi désertique (région des baobabs), il y a des ruisseaux, des rivières, des fleuves, et des champs inondés partout toute l'année !
Sur la photo, nous nous trouvons dans des rizières, les digues retenant l'eau ont été arasées, les champs sont alors le domaine des zébus (voilà un plus écologique !). La culture du riz commence en novembre, à savoir au début de la saison des pluies avec des températures en hausse.
Je ne connais pas encore la composition du sol.
Je commence petit, je veux évaluer d'abord le sérieux du suivi de mes recommandations et voir les premiers résultats de nos cultures potagères. Les premières cultures seront faites "traditionnellement" sur terrain nu, une autre parcelle sera paillée avec de la broussaille hachée bordant les champs, j'avais pensé à un mélange de feuilles de bananiers et de paille de riz, mais j'ai renoncé, en constatant que les feuilles de bananier sont utilisées pour couvrir les toiture (je suppose donc que cela se dégradetrès lentement !)

J'oubliais, les cultures potagères débuteront début novembre !