Cuad,
Il n’y a pas d’incompatibilité entre utilisation de chaux éteinte et l’utilisation de bouillie bordelaise. D’ailleurs si je me souviens bien, dans la bouillie bordelaise qui est vendu dans le commerce il y a déjà un petit peu de chaux éteinte. Tu peux donc faire les deux traitements à la suite en respectant une journée sèche entre les deux.
Pour le chaulage, c’est simple tu peux le faire en effet sur le tronc et le début des charpentieres. En revanche en ce qui concerne la bouillie bordelaise, les doses et le moment du traitement dépend de la maladie et du fruitier que tu souhaites traiter.Si tu regardes attentivement le paquet de bouillie bordelaise que tu as acheté, il y a normalement un tableau récapitulatif en fonction des maladies et des fruitiers qui t’indiquera quelle dose utiliser et à quel moment dans l’année. Certains traitements peuvent se faire au début de l’hiver , mais d’autres traitements se font à la fin de l’hiver ou au moment notamment du débourrage des bourgeons. Il faut bien traiter au bon moment car trop de cuivre est nocif à long terme.
Pour ma part, je ramasse toutes les feuilles des fruitiers et ne les mets jamais au compost, je les jette. Et j’effectue un mélange à base de chaud éteinte, de cendre de bois, de bouillie bordelaise, d’argile, le tout mélangé et appliqué au badigeon sur le tronc.
As-tu pu avoir quelques fruits cette année ?
Bonne après-midi.