Voici un récapitulatif de notre météo locale (région de Cambrais) pour l'année 2019.
J'ai filtré les données mises à jour journellement par notre ami Jean Philippe, et les ai injectées dans un tableur (Excel) pour les analyser.
En voici la synthèse ;

Au niveau quantité d'eau reçue, il n'y pas de changement significatif par rapport aux autres années mais sa distribution s'est modifiée dans le temps ;
La pluviométrie pour les mois d'Avril et de Mai ainsi Juillet, Août et Septembre s'est modifiée et le jardinier va devoir s'adapter à ce manque d'eau durant ces périodes ;
Au niveau température, l'écart entre les minimas et maximas se creuse (Voir le dernier diagramme) et la période d'été a été particulièrement chaude ;
Si vous êtes intéressé par cette présentation et si vous disposez d’un tableur, vous pourrez télécharger le fichier "source" sur un site hébergeur à l'adresse suivante : http://dl.free.fr/koaeiMbxn
Ce fichier y restera visible un mois mais je pourrais réactiver ce lien par la suite ;
Un descriptif de la marche à suivre pour son utilisation est réalisé.
J'ai placé également les différents diagrammes (pluviométrie, pression, température et vent) pour chaque mois dans ces fichiers visibles ci-dessous.
Janvier 2019 Voir l’image
Février Voir l’image
Mars Voir l’image
Avril Voir l’image
Mai Voir l’image
Juin {Voir l’image
Juillet Voir l’image
Août Voir l’image
Septembre Voir l’image
Octobre Voir l’image
Novembre Voir l’image
Décembre Voir l’image
Bonne lecture et bonne fin d'année 2019 !

dans la zone du message concerné.