2020 Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Ici on parle de tout et de rien, mais surtout de tout, chaleureusement !
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Commune : Rumilly en Cambrésis
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Message par JPh Rumilly »

:elo: Michel
Quelle énergie...........
:pote:
Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere

Message par Lisa »

Je pense que nous ne vivons pas sur la même planète.
Aujourd'hui je suis allée déterrer les haricots qui restent. Ils étaient bien sortis mais après quatre jours de pluie à mi temps les rangs qui n'étaient pas couverts par un chapeau ont été dévorés. Sur 6 rangs de 2,5m il me reste une trentaine de plants dans un état lamentable.
Il faut vivre en pleine campagne pour se rendre compte que la survie nécessite de dévorer le plus rapidement possible ce qui est à portée pour se reproduire et être dévoré à son tour .
C'est une perte sèche mais je n'ai plus de godets et plus de pots il va falloir bricoler. En attendant j'ai entreposé les petits plants dans de la terre on verra ça demain. Heureusement que les autres semis sont faits en godets.
Je rêve : vous tirez au cordeau un fil le long duquel vous plantez vos haricots en poquets ou tous les 5 cm. Vous recouvrez et vous arrosez jusqu'à ce qu'ils lèvent. Vous binez les petites herbes pour que que ce soit propre et joli. Ca c'est dans les contes de fée ou dans les villes, dans la campagne ce n'est pas comme ça.

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Message par valeriec »

:elo: Lisa,
Je suis désolée pour tes plants....c’est quelle bestiole qui t’a mangé tout cela ? Pour ma part, point de cordeau car j’occupe le moindre espace :clin: mais la réalité des petits jardins des villes est en effet bien différente des grands espaces à la campagne :pote:
L’hiver vient... :sage:

Image

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Ciney
Génération : 70 ans et plus

Message par Bernadette B »

:elo: Lisa
oui, on a beaucoup de plaisir à jardiner, mais beaucoup de déceptions aussi !
On a en général trop de ceci et pas assez de cela, et les prédateurs se relaient: quand il n'y en a plus, il y en a encore !

En effet les belles photos qu'on publie sont souvent les plus réussies, les autres bof... :chut:

Le fermier voisin me disait que pour les haricots, il fallait bien "noyer" la rigole où on allait les semer, mais surtout ne plus arroser et même protéger de la pluie jusqu'à la levée sinon ils pourrissent (exemple: petit tunnel plastique, en même temps, protège des gelées tardives). Mais c'ets pour la Belgique, qui est en général fort humide.

Moi rien fait au jardin à part les photos des tulipes ce matin: j'ai soigné mes courbatures, tendinites et autres petits bobos dûs à un excès d'activité les jours précédents ! :lol:

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Message par Fleur de Shakty »

:elo:
Ce doit être rageant Lisa! Mais j'entends parler de pluie? C'est déjà ça on aimerait en avoir! :chapo:
Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Ciney
Génération : 70 ans et plus

Message par Bernadette B »

.

:chut: c'est quoi, la pluie ?

Ah oui, je sais: c'est ce qui sort de la pomme de l'arrosoir :yes:

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE

Message par epimedium »

:elo: Bonjour tout le monde, quand les semis se font en terrine, ce n'est guère un gros boulot, plus dur était le défrichage forcément !
Je comprends Lisa, on parle de créer un équilibre, de favoriser une biodiversité, je suis d'accord sur le principe et je suis le premier à l'appliquer mais il n'empêche que nous sommes davantage influencés par l'environnement où est implanté notre jardin, que par les conditions même très favorables de notre jardin.
On peut certainement favoriser les prédateurs de pucerons et réduire leur impact sur nos cultures, par contre, certains nuisibles sont plus durs à contenir lorsqu'ils présents en grand nombre comme la teigne du poireau, les altises, les hannetons et je ne parle pas des limaces. Ainsi à cause de ces dernières, j'ai dû renoncer à la culture de pas mal de plantes.
Mon grand-père m'a raconté que certaines années, les gens qui vivaient de la terre, devaient se serrer la ceinture à cause d'invasions d'hanetons.
Pour moi, le plus sage est de connaître les contraintes et les atouts de son jardin et de son environnement.
Plus concrètement, chez moi, j'ai dû abandonner les cultures potagères de pleine terre, c'est quasi-impossible à cause des limaces, je me suis contenté d'une serre et de six carrés surélevés où il est plus facile de lutter contre les limaces, pour le reste, j'ai donc un jardin où je remplace progressivement les plantes par des plantes insensibles aux attaques de limaces, privilégier les fruitiers "originaux" . Par contre, comme je tenais absolument à avoir un potager, j'ai loué un terrain à quelques km de chez moi pour avoir un potager "traditionnel" :chapo:

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

je te souhaite de belles réussites potagères malgré tes difficultés nombreuses!
Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Verrouillé

Retourner vers « Autour d'un verre. »