Potager 2020 de Labelette

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
Labelette
Semis timide
Semis timide
Commune : Vivaise
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Message par Labelette »

Oui j’ai de la chance ! Et fin de l’année dernière j’avais coupé quelques têtes que j’avais laissé fleurir puis abandonné.
Disons que n’ayant pas l’habitude de cultiver l’artichaut, je trouvais les têtes assez petites et c’est vrai qu’elles étaient envahies par des pucerons, d’où le purin de rhubarbe qui me sera peut-être utile à ce niveau si ça se reproduit cette année ! :clin:
J’avais donc laissé sécher les têtes en attendant d’aller les jetées car les tiges sont un peu trop grosses pour le composteur, et hier en tondant et jardinant, je me suis approché d’une de ces têtes et j’ai, par réflexe et curiosité, tiré sur les poils blanc et là surprise, des graines ! :fleur: .
Je vais donc m’amuser à les récoltées cela me fera peut-être des graines à échanger (Je testerais tout de même avant savoir si elles germent si j’ai le temps) même si pour moi il n’y a pas de raison ! Je vous posterais une photo de la récolte et je pense peut être mettre le feu aux poils blanc pour que tout les poils ne vol pas et que se soit plus facile à récolter ! :lol:

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Message par Fleur de Shakty »

bonjour La belette et bienvenue

Voici un clafouti DÉLICIEUX que l'on m'a donné sur le forum, plus rapide de te le redonner que de retrouver la recette ici. J'ai ajouté des recettes salées

Clafoutis à la rhubarbe
650g de rhubarbe
Sucre :
Pour moi:
25g de stévia 0 calorie
55 g de xilithol (sucre naturel de bouleau)

110 g de sucre en poudre
3 œufs
60 de farine
20cl de lait
20cl de crème (à 18%, pour moi) ( dose : une brique de crème UHT)
Quelques gouttes d’arome naturel de vanille (facultatif)
Préchauffer le four à 200°
Fouetter les œufs avec la farine tamisée, ajoutée petit à petit, ajouter le reste des ingrédients puis la rhubarbe. Cuire 40 bonnes mn en surveillant.
Servir bien refroidi. Encore meilleur le lendemain
Personnellement, je préfère le clafoutis à la tarte, particulièrement pour la rhubarbe, les abricots etc...

Salé

Une excellente sauce de rhubarbe avec un peu d’échalotes revenus à sec dans du vin blanc, ajout de la rhubarbe et de la crème, laisser mijoter et mixer le tout, ce qui accompagne parfaitement un pavé de saumon.

Mayonnaise classique montée avec 50 g de compote de rhubarbe non sucrée.
Même combinaison avec une sauce au yaourt ou à la crème au curry. (Poisson, crevette, fruit de mer)

Faire revenir à feu doux 300 g de tiges coupées en petits tronçons avec 25 g de beurre, salez, poivrez, couvrez. Lorsque les tronçons sont bien tendres ajoutez 15 cl de crème liquide et laissez réduire quelques minutes.

pour la tonte pour qu'elle sèche je fais ainsi étalé sur des vieilles nappes (mais j'ai un petit jardin)

Image

Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Message par valeriec »

:elo: Voilà la recette du vin de rhubarbe, à Freddyh je te laisse transférer la recette dans tes fiches ?

Recette de vin de rhubarbe version 1
Éplucher les tiges de rhubarbe, jeter les épluchures extérieures. Par la suite raper les tiges épluchees et bien les presser dans ses mains ou dans tout autre appareil qui permet d’extraire le jus (c’est du boulot). Les proportions 1 l de jus, 1 kg de sucre, 1,5 l d’eau de source. Mettre ce mélange dans une bonbonne (ou Marie-Jeanne) et laissez macérer jusqu’en décembre environ cinq mois dans un endroit à température constante (cave entre 15 à 20 degrés). Au début remuer tout les jours pendant une semaine. Il est recommandé de faire fondre le sucre dans l’eau avant de le mettre dans la bonbonne. Pendant le premier mois et demi, il se peut que une sorte de mousse se dégage de la bonbonne, compléter avec de l’eau légèrement sucrée si nécessaire, une fois que la mousse ne sort plus de la bonbonne, mettre une petite gaze sur l’orifice de manière à éviter qu’il y ait des bêtes qui rentre à l’intérieur tout en permettant les échanges gazeux. Au bout de cinq mois, mettre en bouteille en rajoutant un petit morceau de sucre Candy au fond de chaque bouteille. Les bouteilles doit être fermées avec des capsules, ou serties avec des fils de fer à la manière des bouteilles de champagne et elles doivent toujours rester debout (jamais couché).

Recette vin de rhubarbe version 2
Couper la rhubarbe éplucher petits morceaux et mettre dans un récipient, recouvrir d’eau de source et faire ramollir en mettant chauffer la casserole juste cinq minutes ( ne pas cuire), quand la rhubarbe est devenue molle laisser refroidir, mettre le tout dans un torchon sur une passoire et presser pour récolter uniquement le jus. Les proportions 1 l de jus, 1 kg de sucre, 2 l d’eau de source. Mettre dans une bonbonne de même que précédemment et attendre environ deux mois. Mettre en bouteille de la même façon avec un morceau de sucre candy dans chaque bouteille de manière à réactiver la fermentation et permettre au jus de devenir pétillant. De même les bouteilles doivent être encapsulées et rester debout.

L’hiver vient... :sage:

Image

Auteur du sujet
Labelette
Semis timide
Semis timide

Message par Labelette »

:elo: :mer6: Alors là j’ai de quoi faire ! Je pense essayer le Clafoutie ! Tant que ce n’est pas trop acide et ayant pas mal d’oeuf à passer cela me permettera d’en écouler un peu ! C’est qu’elles pondent les cocottes hihiii

Pour le vin de rhubarbe j’ai bien une bonbonne avec un bouchon hermétique je pense que sa fera l’affaire hihiiii la bonbonne étant grosse, je pense doubler peut-être les proportions.

Par contre vous me parlez de ranger ça dans mes fiches ? Je comprends pas de trop :lol:
En tout cas un énorme merci à vous !

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere

Message par Lisa »

Tes poulettes ont aussi des parasites ?

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Message par valeriec »

Hello Labelette, ne t’inquiètes pas , le message est pour Freddyh, notre modérateur adoré :super: :biz: , s’il veut utiliser la recette pour la mettre dans les fiches cuisines du forum :clin: . Attention pour la Marie-Jeanne, il ne faut pas la boucher…

L’hiver vient... :sage:

Image

Auteur du sujet
Labelette
Semis timide
Semis timide

Message par Labelette »

Ah oui Valerie il faut que le « gaz » puisse sortir je suppose ?
Lisa a écrit : 24 avr. 2020 19:56 Tes poulettes ont aussi des parasites ?
Coucou Lisa, euh parasite oui mais tout dépend lequel et à quel fréquence :clin: petit parasite jaune dans le plumage, poux rouge etc.... il y a plein d’astuces après suivant le type :rech:

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Il faut prendre des bouteilles très épaisses comme quand on fait du cidre ou de la bière artisanale ( environ 15€ les 12)

Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin potager »